SAINT-EXUPERY EN SUISSE Agrandir

SAINT-EXUPERY EN SUISSE

Nouveauté

Et si le Petit Prince devait une part de son existence – à commencer par celle de son géniteur – à l’apaisante Helvétie? Son créateur, Antoine de Saint-Exupéry, aurait pu s’envoler vers l’Éternité, avant même d’avoir esquissé le moindre trait de plume, en s’engageant prématurément, comme tant d’anonymes et de génies en herbe fauchés par la Grande Guerre.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-803-7
Nombre de pages 188
Format 15 x 22 cm
Auteur TORNARE ALAIN-JACQUES, RIME JEAN

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Et si le Petit Prince devait une part de son existence – à commencer par celle de son géniteur – à l’apaisante Helvétie qu’il parcourra de Genève à Lucerne? Son créateur, Antoine de Saint-Exupéry, aurait pu s’envoler vers l’Éternité, non pas après avoir donné à l’Humanité l’essentiel de son œuvre, au cœur de l’été 1944, mais avant même d’en avoir esquissé le moindre trait de plume, en s’engageant prématurément, comme tant d’anonymes et de génies en herbe fauchés par la Grande Guerre.

L’enseignement humaniste des Pères marianistes, dont il bénéficia à la Villa Saint-Jean de Fribourg, a selon toutes vraisemblances nourri son œuvre, comme en témoigne le souffle universel qui remplit les pages de Terre des Hommes. Surtout, les bords de la Sarine représentent l’ultime moment de son enfance. En des temps plus que difficiles, Saint-Exupéry tombe sur cette ville pétrie d’histoire, aussi étonnamment que plus tard l’aviateur égaré dans le désert sur le petit bonhomme qui est peut-être celui qu’il a été dans une autre vie, sur une autre planète du côté de la paisible Helvétie épargnée par la guerre. La recherche originale d’Alain-Jacques Tornare est prolongée par une étude de Jean Rime sur les échos ultérieurs de Saint-Exupéry à Fribourg. Son œuvre y trouve dès la fin des années 1940 une résonance particulière grâce à l’enseignement de Pierre-Henri Simon, avant que le grand public ne s’empare à son tour de la geste émouvante du Petit Prince. Planétaire, la légende de Saint-Exupéry s’est donc aussi enracinée dans les lieux de sa jeunesse.

Motivation des auteurs 

La plupart des biographes de Saint-Exupéry néglige voire occulte les années fribourgeoises de l’auteur du Petit Prince. L’ouvrage reprend ici l’essentiel des travaux effectués par l’historien sur le sujet qui le passionne depuis plus d’une vingtaine d’années, en les complétant par de nouvelles recherches aux Archives nationales de France.

Les auteurs

Alain-Jacques Tornare, historien professionnel, docteur en Sorbonne, est enseignant émérite de l’Université de Fribourg.

Jean Rime est chercheur en littérature française aux universités de Fribourg et de Montpellier.