LES ANIMAUX INGENIEUX BÂTISSEURS Agrandir

LES ANIMAUX INGENIEUX BÂTISSEURS

Nouveauté

Au cours de ces sept dernières décennies l’auteur a patiemment observé la faune et la flore sous tous ses aspects. Vivant à la campagne, il est en étroit contact avec les animaux sauvages, ce qu’il a mis à profit pour noter et illustrer divers aspects de leur comportement. Cet ouvrage s’adresse à tous les curieux et amoureux de la nature et de ce monde animal si fascinant.

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-941-6
Nombre de pages 136
Format 15 x 22 cm
Auteur JOST JEAN-PIERRE
Collection Faune et Flore

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Les insectes sociaux ont une parfaite maîtrise de la construction de leurs colonies, dont les humains se sont inspirés pour leurs propres réalisations. Chez les oiseaux, il y a des adeptes de l’art du potier, mais aussi des spécialistes du forage, ainsi que des bâtisseurs de l’extrême avec leurs nids haute couture très élaborés. Ou encore ceux de nids suspendus et en hamac (mésange rémiz, rousserolle, loriot). Parmi les oiseaux aquatiques, les nids flottants des grèbes notamment sont remarquables, mais également les cônes tronqués des flamants roses. Le jardinier satiné se distingue par ses berceaux richement décorés et l’archaïque mégapode construit des couveuses collectives. De même chez les mammifères, les ouvrages de l’incontournable castor, de la marmotte et autres rongeurs, sans oublier ceux du blaireau, du renard, de l’écureuil, du hérisson ou du sanglier et son chaudron sont étonnants et admirables. Cet ouvrage illustré présente une soixantaine d’exemples parfois surprenants.

Motivation de l’auteur

Au cours de ces sept dernières décennies l’auteur a patiemment observé la faune et la flore sous tous ses aspects. Dans la mesure où il vit à la campagne, il est en étroit contact avec les animaux sauvages, ce qu’il mit à profit pour noter et illustrer divers aspects de leur comportement. Cet ouvrage s’adresse à tous les curieux et amoureux de la nature et de ce monde animal si fascinant. 

L’auteur

Jean-Pierre Jost, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ingénieur agronome, docteur ès sciences), dirigea pendant plusieurs décennies un laboratoire de recherche aux États-Unis et en Suisse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques publiés en anglais et en français.

Parution: février 2022

Télécharger

Animaux ingénieux...

Animaux ingénieux bâtisseurs - extrait

Télécharger Visionner