HELENE POURRA ANSELMIER Agrandir

HELENE POURRA ANSELMIER

Nouveauté

Par ce livre, l'auteur partage ses découvertes, un fonds d'atelier d'Hélène Pourra Anselmier, femme peintre du XIXe siècle, avec toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l’histoire de l’art et à l’histoire tout court. Il porte un regard plein de curiosité sur le quotidien d’une famille de classe moyenne à Genève durant toute la deuxième partie du XIXe siècle.

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-940-9
Nombre de pages 192
Format 15,5 x 23,5 cm
Auteur REYMONDIN FRANCOIS

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Hélène Pourra Anselmier n’est certes pas connue du grand public, mais elle a, de son vivant, souvent été présente dans des expositions tant à Genève qu’à Lyon. En 1857, elle figure même au Salon de Paris. Elle est citée aujourd’hui dans les dictionnaires et autres ouvrages de référence.

Tout recommence pour elle en 1998 à la suite de la découverte, par l’auteur, d’un fonds d’atelier comprenant une vingtaine de grandes toiles, 250 petites huiles, un millier de dessins, 400 clichés, de nombreux documents familiaux et près de 4000 lettres. L’auteur veut, avec ce livre, partager ses découvertes avec toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l’histoire de l’art et à l’histoire tout court. Il porte un regard plein de curiosité sur le quotidien d’une famille de classe moyenne à Genève durant toute la deuxième partie du XIXe siècle.

Motivation de l’auteur

L’auteur veut partager ses découvertes avec toutes les personnes qui sont sensibles à l’histoire de l’art et à l’histoire en général. Il porte un regard plein de curiosité sur le quotidien d’une famille de classe moyenne à Genève durant toute la deuxième partie du XIXe siècle.

L’auteur

François Reymondin est né en 1945. Il passe toute son enfance et sa jeunesse à Vevey. Après des études théologiques universitaires à Lausanne et à Marburg (D), il exerce un ministère pastoral et crée, en parallèle avec son épouse, un commerce d’antiquités. Ces deux sources vont susciter son goût pour la recherche historique et la méthodologie qu’elle implique.

Parution: mars 2022