VICTOR HUGO Agrandir

VICTOR HUGO

Nouveauté

Pour le 220e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, A. Besson a tenu à rendre hommage à son compatriote en lui consacrant cette originale biographie. Cette randonnée, à travers les pays et le temps, nous vaut un livre passionnant qui fait découvrir un Victor Hugo inconnu. L’homme est vivant dans sa vérité, son génie, sa grandeur, mais aussi ses faiblesses, ses doutes et ses souffrances.

Plus d'information

35,12 CHF

35,12 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-939-3
Nombre de pages 504
Format 15 x 22 cm
Auteur BESSON ANDRÉ
Collection CAB Collection André Besson

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

On célébrera, en cette année 2022, le 220e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, qui vit le jour à Besançon le 26 février 1802. Il n’est pas un seul pays au monde où ne soit connu et révéré le nom de l’auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, car il est l’un des rares écrivains internationaux à avoir su jeter un pont entre les générations et les nations.

André Besson a tenu à rendre hommage à son immortel compatriote en lui consacrant cette très originale biographie. Il a enquêté sur lui pendant dix ans, est remonté à ses origines lorraines, comtoises et bretonnes. Il a suivi sa trace dans les vieux quartiers de Paris, dans les provinces françaises, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et dans les îles anglo-normandes.

Cette longue randonnée, à travers les pays et le temps, nous vaut un livre passionnant qui fait découvrir un Victor Hugo inconnu, très différent des manuels scolaires ou des exégèses hugoliennes. L’homme est vivant dans sa vérité, son génie, sa grandeur, mais aussi ses faiblesses, ses doutes et ses souffrances. Pas plus que son œuvre, rien ne fut de mesure ordinaire dans la vie de cet homme.

Ce livre se lit comme un roman.

Motivation de l’auteur

Récit d’un conteur, cet ouvrage est un témoignage fidèle à la réalité. Il nous raconte comment Victor Hugo a écrit ses chefs-d’œuvre, nous parle de ses multiples amours, de sa révolte contre le conformisme, l’injustice. Il nous rappelle combien les idées qu’il défendait, soit liberté, règne de l’esprit, paix universelle et tolérance, sont toujours d’actualité au XXIe siècle.

L’auteur

Écrivain, historien, biographe et scénariste, André Besson est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues. Lauréat de prix littéraires, il a été aussi distingué par l’Académie française. Les grandes chaînes de télévision françaises et étrangères ont tourné vingt-six films adaptés de ses œuvres romanesques et historiques.

Parution: février 2022

Télécharger