VOSGES Agrandir

VOSGES

Nouveauté

Cet ouvrage vous fera connaître le pays des mille étangs et les vallées des Vosges méridionales situées dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les auteurs invitent à s’immerger dans une nature encore sauvage, mais aussi à découvrir des lieux culturels attachants, souvent secrets, parfois de renommée internationale comme la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier.

Plus d'information

32,20 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-942-3
Nombre de pages 160
Format 15 x 22 cm
Auteur HERMANN FREDERIC, TISSERAND FABIENNE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Au sud du massif, avant que les Vosges ne s’évanouissent puis laissent place à la plaine comtoise ondulée, de petites vallées sauvages et, au milieu d’elles, un plateau couvert d’une myriade d’étangs, sont restés aux rives du monde. Secrètes, ces Vosges saônoises ont leurs ballons, d’Alsace et de Servance. L’eau et la pierre y règnent en maîtresses, que les glaciers ont façonnées en paysages d’une beauté mélancolique. Ici, l’histoire des gens et de la terre est celle d’une fusion, que chaque ferme des hauts, chaque muret, chaque calvaire raconte à sa façon. La forêt a gagné, beaucoup des habitants des hameaux isolés sont allés rejoindre les bourgs et les usines blottis à l’orée des vallées. Mais la plupart continuent de puiser leurs raisons de vivre à la source de leur montagne. Rejoints par de nouveaux venus en quête de vie vraie, ils donnent au pays des mille étangs sa note humaine qui chatoie.

Les auteurs ont choisi ce pays pour cadre de vie et nous convient à sa découverte intimiste.

Motivation des auteurs

Donner à connaître «de l’intérieur» le pays des mille étangs et les vallées des Vosges méridionales situées dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les auteurs

- Frédéric Hermann est photographe reporter. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires, notamment, aux Éditions Cabedita, Hauts lieux de mémoire 1914-1918, Lieux de guerre 1939-1945 et Gilets jaunes, une lutte citoyenne.

- Fabienne Tisserand, ingénieure de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (spécialisation aménagement) et titulaire d’un mastère spécialisé (Forêt, nature et société) d’AgroParisTech, est journaliste et travaille pour la presse spécialisée forêt-bois. Elle est l’auteure de nombreux livres documentaires et de l’essai Forêt, une nature menacée, agir pour la sauvegarder (Éditions Cabedita).

Parution: mai 2022