JOACHIM PEIPER Agrandir

JOACHIM PEIPER

Nouveauté

L’auteur livre le produit de ses recherches à propos notamment du procès de Dachau, par la consultation d’archives et de journaux de l’époque, ainsi qu’une bibliographie de référence. «L’affaire Peiper» s’inscrit parmi les plus grandes énigmes, jamais résolues dans l’est de la France.

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-924-9
Nombre de pages 140
Format 15 x 22 cm
Auteur SEIGNEUR DANIEL

Plus d'informations

Résumé

Au cours du XXe siècle, de nombreux nazis, responsables de crimes, d’horreurs, de déportations, de génocides furent recherchés dans le monde puis arrêtés et condamnés à mort. Certains échappèrent à la pendaison, dont la sentence fut commuée en peine de prison. Ce fut le cas notamment pour l’ex-colonel nazi Joachim Peiper, qui s’était réfugié après la guerre à Traves, petit village de Haute-Saône, proche de Vesoul. L’affaire de Joachim Peiper, à la vie mythique et la mort mystérieuse dans l’incendie de sa villa de campagne, ne fut jamais élucidée, en dépit d’une longue enquête judiciaire. Pourquoi ce nazi impénitent a-t-il quitté l’Allemagne pour venir s’établir sur le territoire français? Quel est le nom du cadavre carbonisé retrouvé dans sa villa? Crime? Substitution de cadavre? Suicide? Fuite de Peiper vers un pays étranger? Qui a allumé le feu au «Ranfort», lieu de villégiature de l’intéressé? Un récit passionnant de l’auteur que l’on pourrait qualifier de «Peipermania».

Motivations de l’auteur

Au-delà du procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées en 1945 contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich accusés d’assassinats, de crimes contre la paix, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, cet ouvrage veut faire part aux lecteurs des nombreux procès criminels à l’encontre d’officiers subalternes dont beaucoup n’échapperont pas à la sentence capitale. L’auteur livre le produit de ses recherches à propos notamment du procès de Dachau, par la consultation d’archives et de journaux de l’époque, ainsi qu’une bibliographie de référence. «L’affaire Peiper» s’inscrit parmi les plus grandes énigmes, jamais résolues dans l’est de la France.

L’auteur

Daniel Seigneur est né à Montbéliard. Il fréquente les cercles littéraires, ce qui le conduit à l’écriture de nombreux ouvrages, en particulier ceux ayant trait à l’histoire médiévale et contemporaine.

Parution: septembre 2021