LUCIEN ROSE Agrandir

LUCIEN ROSE

Nouveauté

De nombreux ouvrages évoquent tel ou tel aspect de l’action de Lucien Rose, en tant que syndicaliste, résistant ou militant politique. En effet, personnalité exceptionnelle et combattant infatigable de La Liberté, Lucien Rose présente un itinéraire qui fait écho à la plupart des moments décisifs de notre histoire nationale au XXe siècle.

Plus d'information

35,12 CHF

35,12 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-916-4
Nombre de pages 180
Format 15 x 22 cm
Auteur ARRAGAIN JEAN-FRANCOIS

Plus d'informations

Résumé

Lucien Rose, jeune militant syndicaliste en Savoie, s’engage dès 1940 dans la Résistance et devient l’un des chefs régionaux du mouvement Libération. À 28 ans, il est désigné par ses pairs comme président du Comité départemental de la Libération de la Savoie et se voit confier, dans les journées de la Libération, les fonctions préfectorales. Après la Libération, il exerce diverses fonctions électives: conseiller général de Savoie et député à la 1ère Assemblée nationale constituante. Un temps journaliste parlementaire, il réoriente par la suite son activité professionnelle vers les métiers de la publicité. Patron de l’agence Havas de Rennes, cet ami personnel de François Mitterrand n’abandonne pas pour autant la vie publique et l’action politique. Il est l’un des principaux artisans de l’élection d’Edmond Hervé comme maire de Rennes en 1977, et durant trois mandatures il est lui-même maire-adjoint socialiste de la capitale bretonne. Après sa retraite professionnelle, il déploie une intense activité en tant que passeur de mémoire, attaché à transmettre au plus large public les valeurs de la Résistance.

Motivations de l’auteur

Une rue de Chambéry porte son nom. Il en est de même d’une résidence et d’une médiathèque situées en plein cœur de Rennes. Un arbre a été planté en sa mémoire en Israël. De nombreux ouvrages évoquent tel ou tel aspect de l’action de Lucien Rose, en tant que syndicaliste, résistant ou militant politique. Mais jusqu’à ce jour aucune recherche biographique d’ampleur n’avait été mise en œuvre. Il nous a semblé qu’il y avait là un manque qui devait être comblé. En effet, personnalité exceptionnelle et combattant infatigable de la Liberté, Lucien Rose présente un itinéraire qui fait écho à la plupart des moments décisifs de notre histoire nationale au XXe siècle.

L’auteur

Après des études d’histoire, Jean-François Arragain, issu d’une vieille famille savoyarde installée depuis plusieurs siècles dans la région d’Annecy, a enseigné en collège, avant d’accéder à la fonction de chef d’établissement et de diriger plusieurs lycées dans les académies de Besançon et de Grenoble. Il a terminé sa carrière professionnelle en 2012, en tant que proviseur du Lycée Vaugelas de Chambéry.

Parution: novembre 2021