LA SUISSE POURQUOI? COMMENT? Agrandir

LA SUISSE POURQUOI? COMMENT?

Nouveauté

L’auteur désire rendre compréhensible à la jeune génération, aux étrangers résidents en Suisse, à tous ceux qui veulent savoir ce qu’a été la Confédération suisse durant la période 1874-2000, par la publication d’un ouvrage d’une lecture aisée, illustré de cartes en couleur et de photographies évocatrices et artistiques.

Plus d'information

35,12 CHF

35,12 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-918-8
Nombre de pages 296
Format 16,5 x 24 cm
Auteur BAUDRAZ HENRI

Plus d'informations

Résumé

Ce livre retrace l’histoire de la Suisse moderne depuis l’adoption de la deuxième Constitution fédérale, en 1874, jusqu’à son abrogation en l’an 2000. Sa spécificité est d’aborder l’histoire de la Suisse avec un large spectre de facettes juridiques, qu’il s’agisse des questions relatives au droit de la neutralité, à l’organisation politique, au droit de vote des femmes ou à l’évolution du droit de l’aménagement du territoire.

Rien d’austère cependant, car l’auteur parsème son propos d’anecdotes, l’illustre de nombreuses cartes et photographies, et conserve la simplicité du propos qui a fait le succès du Guide juridique suisse et de ses interventions à la Télévision suisse romande dans l’émission TTC comme «Monsieur patrimoine».

Une lecture pour ceux qui veulent apprendre à connaître la Confédération suisse, ses récits fondateurs, ses fêtes, ses institutions, ses bâtiments emblématiques, ses relations avec les autres pays d’Europe et son destin au cours du dernier siècle.

Motivations de l’auteur

L’auteur désire rendre compréhensible à la jeune génération, aux étrangers résidents en Suisse, à tous ceux qui veulent savoir ce qu’a été la Suisse moderne au vingtième siècle, par la publication d’un ouvrage d’une lecture aisée, illustré de cartes en couleur et de photographies évocatrices et artistiques, ce qu’a été la Confédération suisse durant cette période. Il s’est donc attaché à décrire la suite des événements de manière à en faire ressortir la logique et à en tirer des éléments d’analyse sur la situation actuelle et future du pays.

L’auteur

Avocat au barreau à Lausanne de 1980 à 2017, Henri Baudraz est l’auteur de la partie droit administratif et constitutionnel du Guide juridique suisse, mais aussi «Monsieur patrimoine» de l’émission TTC de la TV romande.

Parution: septembre 2021