QUARANTAINE Agrandir

QUARANTAINE

Nouveauté

Confiné dans une posture d’observateur après avoir été brillamment élu au gouvernement de la République et canton de Genève en avril 2018, Pierre Maudet connaît une dégringolade publique impressionnante vers la quarantaine, après vingt ans d’une ascension politique ininterrompue qui l’a amené aux portes du Conseil fédéral à l’été 2017.

Plus d'information

18,54 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-913-3
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm
Auteur MAUDET PIERRE

Plus d'informations

Résumé

Confiné dans une posture d’observateur après avoir été brillamment élu au gouvernement de la République et canton de Genève en avril 2018, Pierre Maudet connaît une dégringolade publique impressionnante vers la quarantaine, après vingt ans d’une ascension politique ininterrompue qui l’a amené aux portes du Conseil fédéral à l’été 2017. Il est confronté à tous les écueils de la vie publique moderne, de l’excès de confiance assumé à la surmédiatisation factice en passant par la judiciarisation extrême de sa situation. Mis au ban du sérail politique suisse et genevois, il prend du recul sur l’exercice du pouvoir, sur le sens de l’action politique et sur les enjeux à venir, en pleine période de pandémie. Il se livre là à un exercice critique et authentique sur le rôle de l’Etat, sur les perspectives économiques et sur l’impérieuse nécessité d’un projet politique au moment où tout se délite.

Motivation de l’auteur

Développer une vision nouvelle de la politique, de ses fondamentaux, mais aussi de ses tenants et aboutissants dans une société de la connaissance où tout est scruté, analysé et commenté à l’aune de son impact médiatique, et poser à plat les vraies questions sur le destin d’une communauté humaine.

La politique désespère bien plus qu’elle ne suscite les vocations. Elle a pourtant une incidence sur la vie quotidienne plus forte que jamais, en période de crise sanitaire. L’auteur la replace au centre du jeu, avec une approche décomplexée et innovante, sans concession pour ses congénères.

L’auteur

Pierre Maudet, conseiller d’état genevois depuis 2012 et ancien maire de Genève (2011), a successivement endossé les responsabilités exécutives de magistrat municipal chargé de l’environnement et de la sécurité, puis de ministre cantonal chargé de la sécurité (police, détention, population), de l’énergie, du numérique et de l’économie. Il est candidat à sa réélection au printemps 2021, à la faveur d’un scrutin qu’il a lui-même provoqué à la suite d'une remise en cause de son autorité par ses collègues du gouvernement. A 42 ans, marié et père de trois enfants, il est engagé en politique depuis près de trente ans, à Genève, en Suisse et au-delà.

Parution: janvier 2021

Télécharger