D'AMOUR ET DE HAINE Agrandir

D'AMOUR ET DE HAINE

Nouveauté

La haine? C’est une question difficile à aborder, mais incontournable. Qui ne l’a pas découverte, un jour, en soi? Où trouve-t-elle racine? Pourquoi nous habite-t-elle, jusqu’à nous surprendre nous-même? Sous quelle forme surgit-elle? Dans la Bible, la haine envahit bien des personnages, dont celui de Caïn qui en éprouve à l’égard d’Abel. Visiter ces récits nous apprend à découvrir son visage.

Plus d'information

21,46 CHF

21,46 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-905-8
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm
Auteur LICHTERT CLAUDE

Plus d'informations

COLLECTION PAROLE EN LIBERTE (cliquez ici pour des informations sur l'abonnement à cette collection)

Résumé

La haine? C’est une question difficile à aborder, mais incontournable. Qui ne l’a pas découverte, un jour, en soi? Osons la regarder en face. Où trouve-t-elle racine? Pourquoi nous habite-t-elle, jusqu’à nous surprendre nous-même? Sous quelle forme surgit-elle? Dans la Bible, la haine envahit bien des personnages, dont celui de Caïn qui en éprouve à l’égard d’Abel. Visiter ces récits nous apprend à découvrir son visage.

On apprendra que la haine est l’expression d’une perte, la perte d’un amour devenu impossible à recevoir ou à donner. Et quand les réactions d’agressivité sont étouffées, c’est alors que le réservoir de la haine commence à se remplir.

Comme les auteurs classiques, les écrits bibliques racontent le parcours de la haine. Ils mettent en scène des personnages ou des groupes qui haïssent ou sont haïs. Par conséquent, les lecteurs, les lectrices sont invités à se demander ce qui les a conduits à haïr, ou à être haïs – avec quelles conséquences? D’amour et de haine, c’est le chemin de la vie que la Bible nous invite à parcourir.

Motivation de l’auteur

Voilà un sujet fort exploité en psychanalyse, dans les romans et dans l’actualité – principalement les réseaux sociaux – mais qui reste évité sur le terrain biblique et pastoral.

L’auteur

Claude Lichtert est prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et docteur en théologie (UCLouvain). Il a publié récemment La parole pour sortir de soi. Dieu et les humains aujourd’hui: parcours biblique (Domuni-Press, 2021); Le prophète s’avance masqué. Commentaire et traversée biblique du livre de Jonas (Peeters, 2020); avec M.-Th. Hautier, Prendre soin de la relation à l’autre. De l’Évangile de Luc à notre récit de vie (Lumen vitae, 2020); Lire la Bible ensemble. Quelques enjeux, résistances, méthodes et approches (Domuni-Press, 2020).

Parution: mai 2021

Télécharger

D'amour et de haine

D'amour et de haine - extrait

Télécharger Visionner