JEAN-ABRAM NOVERRAZ Agrandir

JEAN-ABRAM NOVERRAZ

Nouveauté

Le nom du vaudois Jean-Abram Noverraz interpelle tout passionné de Napoléon qui se respecte, car il a été l’un de ses serviteurs les plus dévoués, et ce jusqu’à son dernier souffle et même bien au-delà.

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-907-2
Nombre de pages 160
Format 15 x 22 cm
Auteur MINCK-BRANDT CATHERINE, TORNARE ALAIN-JACQUES

Plus d'informations

Résumé

Le nom de Jean-Abram Noverraz interpelle tout passionné de Napoléon qui se respecte, car il a été l’un de ses serviteurs les plus dévoués, et ce jusqu’à son dernier souffle et même bien au-delà. Connu pour sa présence sur le célèbre tableau présentant l’empereur au moment de son trépas, on le voit agenouillé au pied du lit.

Mais pourquoi se trouve-t-il sur cette image? Qui est vraiment ce Vaudois atypique, valet de chambre et courrier, simple civil perdu dans l’histoire tumultueuse de son temps, parmi des milliers de militaires du même canton sacrifiés sur les champs de bataille de l’insatiable empereur. Modeste, certes, et pourtant essentielle présence auprès de Napoléon qui le surnommait affectueusement son «bon ours d’Helvétie». Lui-même paya de sa personne au printemps 1814, afin de préserver la vie de l’empereur en partance pour l’exil, et fut témoin privilégié au plus près du déclenchement des grands bouleversements historiques lancés par son maître, sur la mémoire et l’héritage duquel ce dernier Vaudois de Napoléon prit soin de veiller.

Motivation des auteurs

Il fallait que paraisse ce livre à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en 2021 et ne pas s’en tenir une fois de plus aux seuls dignitaires français qui entourèrent l’empereur dans la gloire ou la défaite.

Les auteurs

- Catherine Minck-Brandt est née en Alsace. Passionnée d’histoire franco-suisse, elle publie des articles dans des revues associatives et collabore avec des historiens à des ouvrages parus aux éditions Cabédita, lesquelles ont accueilli nombre d’ouvrages de l’historien franco-suisse

- Alain-Jacques Tornare, docteur de la Sorbonne et spécialiste de la Révolution française et de l’Empire, à qui l’on doit notamment Les Vaudois de Napoléon.

Parution: avril 2021

Télécharger

Jean-Abram Noverraz

Jean-Abram Noverraz - extrait

Télécharger Visionner