CENT ANS DE POLITIQUE AGRICOLE VAUDOISE Agrandir

CENT ANS DE POLITIQUE AGRICOLE VAUDOISE

Nouveauté

A l’occasion du centième anniversaire de la Chambre vaudoise d’agriculture, les auteurs décrivent les circonstances et le cadre politique qui ont conduit à sa création en confrontation avec le parti agraire en 1921, puis celle de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre en 1995.

Plus d'information

25,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-896-9
Nombre de pages 104
Format 16,5 x 24 cm
Auteur GAY DANIEL, JANIN JACQUES

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

A l’occasion du centième anniversaire de la Chambre vaudoise d’agriculture, Jacques Janin et Daniel Gay décrivent les circonstances et le cadre politique qui ont conduit à la création de la Chambre vaudoise d’agriculture en 1920 en confrontation avec le parti agraire en 1921, puis celle de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, en 1995. Initialement dotée d’un secrétariat permanent qui s’est toujours plus étoffé au fil du temps, la Chambre d’agriculture est ainsi devenue de plus en plus représentative de l’ensemble des branches et des exploitants.

Créée de la fusion entre la Chambre d’agriculture vaudoise, l’Association vaudoise des groupes d’étude agricoles et son Service de vulgarisation (SVVA), et la Fédération rurale vaudoise, Prométerre rassemble et défend les intérêts des exploitations agricoles vaudoises en participant à la définition des conditions-cadres de l’agriculture avec le monde politique et en offrant une universalité de services aux agriculteurs.

Motivation des auteurs

Cet ouvrage est édité à l’occasion du centenaire de la Chambre vaudoise d’actualité (CVA) et des25 ans de la création de Prométerre, Association vaudoise de promotion des métiers de la terre.

Les auteurs

- Jacques Janin est né en 1939. Fils et frère d’agriculteur de Montheron-sur-Lausanne, il a couronné ses études d’économie par une thèse de doctorat sur les coopératives agricoles en Suisse romande et a été directeur de la Chambre vaudoise d’agriculture devenue Prométerre de 1985 à 2001.

- Daniel Gay est né en 1953. Il est docteur en droit de l’Université de Lausanne. Après avoir officié comme greffier au Tribunal cantonal, il est entré en 1986 à la Fédération rurale vaudoise (FRV) en qualité de directeur de l’assurance de protection juridique créée par cette institution. Nommé chef du département assurances de Prométerre en 2008, il a pris sa retraite dix ans plus tard.

Parution: novembre 2020

Télécharger

Cent ans de politique...

Cent ans de politique agricole vaudoise - extrait

Télécharger Visionner