FEMMES ET CHOCOLAT Agrandir

FEMMES ET CHOCOLAT

Nouveauté

Le cacao ne cesse de passionner celles (et ceux) qui ont découvert son produit fini, le chocolat. Surtout les femmes, de toutes origines et de toutes époques. Il y aurait même une femme à l’origine du monde et l’un de ses descendants mayas serait le dieu du cacao! Le présent livre touche à l’histoire du chocolat à travers le rôle essentiel joué par les femmes.

Plus d'information

24,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-890-7
Nombre de pages 88
Format 22 x 15 cm
Auteur BOUGARD ALAIN J.

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Le cacao ne cesse de passionner celles (et ceux) qui ont découvert son produit fini, le chocolat. Surtout les femmes, de toutes origines et de toutes époques. Il y aurait même une femme à l’origine du monde et l’un de ses descendants mayas serait le dieu du cacao! Après la conquête espagnole, la coutume de broyer les fèves de cacao et d’en boire la décoction, le chocolat, passe à la terre natale des conquistadores. Les cours européennes et les femmes de la noblesse goûtent aux charmes de la boisson des dieux, pour ses vertus supposées aphrodisiaques ou pour sa réputation d’aliment de santé. On boit d’abord le chocolat, puis on va le croquer au lait grâce à l’invention à Vevey de Daniel Peter. C’est une révolution car les femmes le trouvent pratique en tablettes, pour elles et leurs enfants. Le présent livre, touchant à l’histoire du chocolat à travers le rôle essentiel joué par les femmes, est une somme unique et une base de référence.

Motivation de l’auteur

On croit la consommation du chocolat anodine. En réalité, elle cache de terribles secrets et de troublantes ou amusantes anecdotes que le grand public ignore. Il semble à la fois utile et intéressant de donner du chocolat une image autre que celle d’une simple et banale branche ou tablette à croquer.

L’auteur

Alain J. Bougard, dans l’aviation civile par profession puis journaliste voyageur, a créé le magazine ȊLES et produit biographies et romans; enfin explorateur du chocolat.

Parution: septembre 2020

Télécharger