LES GRANDES EVASIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Agrandir

LES GRANDES EVASIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveauté

En juin 1940, cent mille soldats français sont morts au combat. L’armée allemande a fait deux millions de prisonniers qui vont croupir pendant cinq ans dans les oflags et les stalags d’outre-Rhin. Si la majorité des captifs n’aura pas l’opportunité ou la chance de s’enfuir des camps nazis, ils seront cependant soixante-dix mille à en tenter l’expérience.

Plus d'information

32,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-889-1
Nombre de pages 280
Format 15 x 22 cm
Auteur BESSON ANDRÉ

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Juin 1940. Jamais durant son histoire la France n’a connu un tel désastre. En un mois, cent mille de ses soldats sont morts au combat. L’armée allemande a fait deux millions de prisonniers. Nul n’imagine alors que ces hommes vont croupir pendant cinq ans dans les oflags et les stalags d’outre-Rhin.

Si la majorité des captifs n’aura pas l’opportunité ou la chance de s’enfuir des camps nazis, ils seront cependant soixante-dix mille à en tenter l’expérience, avec plus ou moins de succès.

Parmi les témoignages recueillis par André Besson figurent ceux du général Henri Giraud, du journaliste André Mairey, du futur président de la République François Mitterrand. Ces personnalités lui ont raconté leurs étonnantes évasions. Il a aussi tenu à relater celles de prisonniers anonymes. Les aventures de ces héros modestes qui n’hésitèrent pas à braver tous les dangers pour recouvrer la liberté sont dignes des scénarios des plus grands films, mais ce n’est pas de la fiction!

L’intérêt de cet ouvrage est soutenu par le talent de l’auteur qui parvient à intéresser les lecteurs en brossant, quatre-vingts ans après cette époque, une fresque de la captivité pleine de rebondissements et d’émotion.

Motivation de l’auteur

Outre les centaines de témoignages recueillis, dès 1945, auprès des protagonistes de la Seconde Guerre mondiale – agents de renseignements, passeurs, résistants, maquisards – André Besson a aussi, à leur retour, interviewé de nombreux anciens prisonniers et déportés.

L’auteur

Historien, romancier, chroniqueur, André Besson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans de nombreux pays. Ses livres – plus de cent titres actuellement – ont été couronnés notamment par le Prix Emile Zola décerné par la Société des Gens de lettres de France, le Prix Louis Pergaud, le Prix George Goyau de l’Académie française.

Parution: octobre 2020

Télécharger

Les Grandes Evasions...

Les Grandes Evasions de la Seconde Guerre mondiale - extrait

Télécharger Visionner