LA NATURE ET LE SACRE Agrandir

LA NATURE ET LE SACRE

Nouveauté

L’auteur analyse cinq questions écologiques liées à l’espace et au sacré, pour montrer que le croyant est invité à se situer dans le cosmos, à aimer la terre, à unir nature et culture, à renoncer à l’exploitation effrénée de la planète et à découvrir la présence divine au cœur du monde.

Plus d'information

22,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-894-5
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm
Auteur RIME JACQUES

Plus d'informations

COLLECTION PAROLE EN LIBERTE (cliquez ici pour des informations sur l'abonnement à cette collection)

Résumé et quatrième de couverture

Le christianisme et l’écologie n’ont pas toujours fait bon ménage. Les défenseurs de la terre accusent la Bible et la religion chrétienne d’avoir conduit l’humanité à la domination du monde et à la destruction de la nature. En réponse à cette réelle difficulté, l’auteur analyse cinq questions écologiques liées à l’espace et au sacré, pour montrer que le croyant est invité à se situer dans le cosmos, à aimer la terre, à unir nature et culture, à renoncer à l’exploitation effrénée de la planète et à découvrir la présence divine au cœur du monde. Par leur beauté et leur symbolisme, certains lieux manifestent plus particulièrement le spirituel, sans le garder pour eux cependant car la terre entière est le reflet du Créateur. Pèlerin en quête de l’absolu, le chrétien traverse avec reconnaissance le créé et sa foi sait qu’il le retrouvera, dépouillé de ses pesanteurs, dans l’univers de la résurrection.

Motivation de l’auteur

Ce livre veut répondre à une question débattue, celle de l’existence des lieux sacrés. A la différence des cercles ésotériques, le christianisme rejette une division trop nette entre profane et sacré car le Christ, en s’incarnant, a sanctifié toutes les réalités créées. La crise écologique actuelle ne peut qu’accentuer l’urgence d’une telle interrogation.

L’auteur

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à Fribourg et à Rome, il est ordonné prêtre en 1997. Docteur en théologie et titulaire d’une habilitation en histoire de l’Eglise, il est curé de Belfaux, Courtion et Grolley. Après Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita, 2011), il a publié chez le même éditeur plusieurs autres ouvrages liant la nature, la culture et la foi.

Parution: septembre 2020