LA SEFA AU FIL DU TEMPS Agrandir

LA SEFA AU FIL DU TEMPS

Nouveauté

La lecture de cet ouvrage – une réédition augmentée de la version de 1995 – fait revivre les étapes, les réflexions et les débats qui ont mené la Société Electrique des Forces de l'Aubonne de la promotion du tram à celle de l’internet et de l’exploitation des eaux de l’Aubonne à celle de nouvelles énergies et de nouveaux modes de mobilité.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-895-2
Nombre de pages 240
Format 16,5 x 24 cm
Auteur DESPONDS LILIANE, MARTI LAURENCE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Grâce à la découverte de l’électricité, Aubonne et sa région se dotent en 1896 d’un tramway. C’est le début d’une longue histoire durant laquelle l’électricité va devenir indispensable tant à la vie quotidienne, à la mobilité qu’à l’activité économique.

Depuis la première concession demandée par la Municipalité d’Aubonne, il y a cent vingt-cinq ans, la Société Électrique des Forces de l’Aubonne participe à cette aventure, comme productrice d’électricité et comme prestataire de services. La lecture de cet ouvrage – une réédition augmentée de la version de 1995 – fait revivre les étapes, les réflexions et les débats qui ont mené la SEFA de la promotion du tram à celle de l’internet et de l’exploitation des eaux de l’Aubonne à celle de nouvelles énergies et de nouveaux modes de mobilité.

Une invitation à découvrir l’histoire concrète de l’électricité au cœur de La Côte lémanique.

Motivation de l’auteure

Ce livre est une réédition revue et augmentée du livre de Liliane Desponds Aubonne, Courant et lumière - Un siècle d’histoire de l’électricité, paru aux Éditions Cabedita en 1995. Il intervient dans le cadre des festivités liées au 125e anniversaire de la Société des forces électriques de l’Aubonne (SEFA).

L’auteure, mandatée par la SEFA, a complété le texte initial, qui s’arrêtait en 1950, par un texte portant sur la période de 1950 à nos jours. L’iconographie de l’ensemble a aussi été revue.

Les auteures

Liliane Desponds, historienne et membre de l’Académie du Chablais, a publié plusieurs ouvrages et articles consacrés à divers aspects de l’histoire locale ainsi qu’au développement industriel et touristique.

Laurence Marti, sociologue et historienne indépendante, spécialiste de l’histoire industrielle et sociale, est l’auteure de nombreuses publications. On lui doit aussi plusieurs ouvrages consacrés à la ville d’Aubonne.

Parution: novembre 2020

Télécharger

La SEFA au fil du temps

La SEFA au fil du temps - extrait

Télécharger Visionner