LES SUISSES DANS LES GUERRES DE RELIGION EN FRANCE Agrandir

LES SUISSES DANS LES GUERRES DE RELIGION EN FRANCE

Nouveauté

Toujours dans l’idée de mieux faire connaître l’histoire de la Suisse, Gérard Miège s’est fixé pour but de raconter les relations militaires et politiques qui lièrent la Confédération helvétique et la France du XVe au XIXe siècle.

Plus d'information

34,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-893-8
Nombre de pages 176
Format 16,5 x 24 cm
Auteur MIÈGE GÉRARD

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Commencées sous le règne de Charles IX, les guerres de Religion bouleversèrent le royaume de France et ne prirent fin qu’avec l’Édit de Nantes en 1598. De religieuses qu’elles étaient au départ, ces guerres devinrent guerres civiles. Catholiques ou huguenots, défenseurs du roi ou rebelles à son autorité, pour vaincre tous cherchèrent à l’étranger des appuis et des renforts. Les cantons suisses, qui s’étaient liés à la France par la signature d’une «Paix perpétuelle», répondirent aux différentes factions qui leur faisaient appel. Ainsi, du règne d’Henri II à celui d’Henri IV, plusieurs dizaines de milliers de Suisses servirent en France. Comme le disait le maréchal français Schomberg: «Un corps de Suisses est dans une armée française ce que sont les os dans un corps humain; non seulement pour leur valeur, mais surtout par leur discipline et patience, qui ne se décourageait par aucun revers, ni retardement.» Durant quatre décennies, combien d’exploits furent à mettre au bénéfice de ces mercenaires, à l’exemple de celui du colonel Louis Pfyffer d’Altishofen qui sauva Charles IX et sa famille lors de la «Surprise de Meaux». C’est cette histoire que l’auteur nous raconte et qui fait suite à ses deux précédents ouvrages, Marignan, histoire d’une défaite salutaire et Suisse et France, cinq cents ans de Paix perpétuelle.

Motivation de l’auteur et public ciblé

Toujours dans l’idée de mieux faire connaître l’histoire de la Suisse, Gérard Miège s’est fixé pour but de raconter les relations militaires et politiques qui lièrent la Confédération helvétique et la France du XVe au XIXe siècle.

L’auteur

Écrivain de l’histoire, conférencier, conseiller historique auprès du Musée des Suisses dans le Monde, sis au château de Penthes à Pregny près de Genève, Gérard Miège, né à Versoix en 1948, a publié plusieurs ouvrages ayant trait aux rapports entre la Confédération suisse et la France: La Suisse des Bonaparte – Genève et la Suisse au temps des révolutions – Le Sang des Suisses du Roi – Marignan, histoire d’une défaite salutaire – Suisse et France, cinq cents ans de Paix perpétuelle – Sur les pas des Bonaparte en Suisse.

Parution: septembre 2020

Télécharger

Les Suisses dans les guerres...

Les Suisses dans les guerres de Religion en France

Télécharger Visionner