LE COUVENT DES TERTIAIRES DE SAINT FRANCOIS A SAVIGNY Agrandir

LE COUVENT DES TERTIAIRES DE SAINT FRANCOIS A SAVIGNY

Nouveauté

L'auteur reconstruit l'histoire d’un couvent d’un ordre mendiant méconnu et nous aide à comprendre la situation religieuse dans le diocèse de Lausanne à la veille de la Réforme.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-870-9
Nombre de pages 144
Format 15 x 22 cm
Auteur BASTIAN JEAN-PIERRE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

En avril 1491, l’évêque de Lausanne, Benoît de Montferrand, en accord avec les autorités de la paroisse de Lutry, céda l’usage de la chapelle délabrée et profanée de Savigny à un ermite venu du diocèse de Genève afin qu’il la restaure et édifie un couvent de tertiaires de saint François. Ordre de stricte observance, fondé en Lombardie en 1447, cette mouvance franciscaine rencontra opposition et rejet de la part du chapitre de la cathédrale. Dès lors, les tertiaires firent recours auprès du pape Alexandre VI. Il nomma un juge bâlois, le chargeant d’instruire un procès qui dura dix-huit mois. Par la suite, les tertiaires demeurèrent à Savigny jusqu’en 1531, leur couvent étant alors sécularisé, cinq ans avant l’imposition de la Réforme par les Bernois.

L’ouvrage reconstruit non seulement l’histoire d’un couvent méconnu et le procès bâlois qu’il occasionna, mais éclaire d’un jour nouveau les tentatives échouées de réforme mises en œuvre dans le diocèse de Lausanne au tournant du XVIe siècle. Il restitue l’environnement religieux, physique et social à même d’expliquer la particularité de la démarche des tertiaires, alors qu’humanisme érasmiste et réforme luthérienne allaient changer le paysage religieux de l’Europe.

Motivation de l’auteur

Reconstruire l’histoire d’un couvent d’un ordre mendiant méconnu et comprendre la situation religieuse dans le diocèse de Lausanne à la veille de la Réforme.

L’ouvrage s’adresse à un grand public cultivé.

L’auteur

Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg. Outre ses nombreuses publications portant sur les minorités religieuses en Amérique latine et sur l’analyse de la modernité religieuse en perspective comparée Europe latine-Amérique latine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire sociale et religieuse vaudoise.

Parution: mars 2020

Télécharger

Le couvent des tertiaires...

Le couvent des tertiaires de saint François à Savigny - extrait

Télécharger Visionner