GILETS JAUNES Agrandir

GILETS JAUNES

Nouveauté

Un témoignage photographique sur le mouvement des gilets jaunes par un professionnel de l’information ayant pour ligne de conduite le travail de long terme. Une trace sur une lutte contestataire d’un genre nouveau. Un travail documentaire constitué d’images brutes, sans recadrage ni retouche, dans la tradition du photoreportage humaniste.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-880-8
Nombre de pages 160 pages en couleurs
Format 15 x 22 cm
Auteur HERMANN FREDERIC

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Le partage de données et les communications entre personnes n’ont jamais été aussi denses. Internet révolutionne le monde. Le mouvement des Gilets jaunes y puise sa source, nouvelle forme, totalement inédite, de manifestation citoyenne. Sur la toile, les colères s’expriment, en forme de «coups de gueule». Puis, des mots aux actes, le ras-le-bol de «trop de taxes» éclate le 17 novembre 2018. Plusieurs centaines de milliers de Français se regroupent sur les ronds-points proches de chez eux, dans chaque bourgade, ville, cité… Des abris de fortune, les «cabanes», sont construits. Des no man’s land deviennent des lieux de vie, hors du contrôle du système en place, des lieux de rencontre et d’échange: de nouvelles agoras. Du jamais vu dans l’histoire. Partout en France mais aussi en Belgique, le peuple se soulève. Il exprime des revendications concrètes. S’en suit une répression féroce et aveugle de la part des gouvernements. Pourtant le symbole du gilet jaune et l’occupation des ronds-points perdure. Ce réveil est unique par sa forme et son intensité.

Motivation de l’auteur

Frédéric Hermann, photographe de reportage, a vécu de l’intérieur, semaine après semaine, le mouvement contestataire des gilets jaunes. Il livre, à l’attention de tous ceux qui sont attachés à une information indépendante, un témoignage qui prend ses racines au rond-point de Lure, en Franche-Comté, et s’étend aux villes de l’Est français, à Paris, Bruxelles, Genève.

L’auteur

Frédéric Hermann est photographe reporter. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires, notamment Hauts lieux de mémoire 1914-1918, La forêt – Une nature menacée; Lieux de guerre 1939-1945. Préface par l’anthropologue Noël Barbe.

Parution: février 2020

Télécharger