LES MAQUIS DE FRANCHE-COMTE Agrandir

LES MAQUIS DE FRANCHE-COMTE

Nouveauté

André Besson, qui appartint durant l’Occupation à un groupe distributeur de presse clandestine a interviewé, dès l’automne 1944, des résistants connus ou méconnus, mais tous acteurs de l'épopée des maquis de Franche-Comté. Ce sont leurs émouvants témoignages qu’il rapporte dans ce livre.

Plus d'information

32,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-872-3
Nombre de pages 296
Format 15 x 22 cm
Auteur BESSON ANDRÉ

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Franche-Comté fut une région où se créèrent de nombreux maquis. Dès 1942, des jeunes gens traqués par les Allemands trouvèrent refuge dans les forêts du Haut-Pays, à proximité de la frontière suisse, et entreprirent une lutte sans merci contre l’occupant. La Franche-Comté fut aussi, dès 1942, le théâtre d’un extraordinaire pont aérien clandestin. Des dizaines de personnalités, dont les têtes étaient mises à prix – Jean Moulin, chef de la Résistance, Vincent Auriol, futur président de la République, le général Delestraint, Henri Fresnay du mouvement «Combat», Lucie et Raymond Aubrac... – s’envolèrent de nuit, à bord d’avions de la R.A.F. dans des conditions périlleuses, pour rejoindre à Londres le général de Gaulle. Le 6 juin 1944, ce fut l’insurrection. Harcelés sans répit, les nazis durent battre en retraite non sans avoir commis des crimes inqualifiables. Comme au XVIIe siècle, les habitants de cette province n’avaient pas fait mentir leur fière devise: Comtois rends-toi! Nenni ma foi!

André Besson, qui appartint lui-même durant l’Occupation à un groupe distributeur de presse clandestine – «Combat», «La libre Comté»... – a interviewé dès l’automne 1944 des résistants connus ou méconnus, mais tous acteurs de cette épopée. Ce sont leurs émouvants témoignages qu’il rapporte dans ce livre.

Motivation de l’auteur

André Besson a voulu, dès 1944, faire devoir de mémoire en profitant de la présence de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la libération de la Comté.

L’auteur

Ecrivain, historien, scénariste, André Besson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans de nombreux pays et l’un des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Ses livres – plus de cent titres actuellement – ont été couronnés notamment par le Prix Emile Zola décerné par la Société des Gens de lettres de France, le Prix Louis Pergaud, le Prix George Goyau de l’Académie française. Ses livres ont fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques.

Parution: mai 2020

Télécharger

Les maquis de...

Les maquis de Franche-Comté - extrait

Télécharger Visionner