LA PLACE OLYMPIQUE SUISSE Agrandir

LA PLACE OLYMPIQUE SUISSE

Nouveauté

Cet ouvrage montre comment la Suisse, et pas seulement Lausanne, est devenue au cours du siècle passé un endroit unique au monde pour l'administration du sport international et olympique.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-861-7
Nombre de pages 224
Format 15 x 22 cm
Auteur CHAPPELET JEAN-LOUP

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Cet ouvrage montre comment la Suisse – et pas seulement Lausanne et la région lémanique – est devenue au cours du siècle passé un endroit unique au monde pour l’administration du sport international et olympique, tout comme elle est aussi reconnue aujourd’hui comme une place centrale pour la banque privée, le négoce de matières premières et les organisations internationales humanitaires ou onusiennes. L’avenir et les conditions de cette «place olympique suisse» sont aussi discutés car, comme l’écrivait Pierre de Coubertin, qui est à l’origine de cette situation exceptionnelle en installant en 1915 le siège du CIO (Comité international olympique) dans la capitale vaudoise – future «capitale olympique» –, «aucun futur ne peut se développer sans la conscience du passé».

Motivation de l’auteur

Ce livre retrace les origines méconnues de cette place unique au monde et son développement fulgurant – tout aussi méconnu – à partir des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Il envisage aussi les futurs possibles. L’auteur a, en effet, eu l’occasion de vivre en direct une grande partie de ces développements pour avoir travaillé au CIO sous la présidence de Juan Antonio Samaranch.

L’auteur

Jean-Loup Chappelet, en tant que cadre du CIO de 1982 à 1987, s’est intéressé au Système olympique et à la façon dont la Suisse est progressivement devenue la capitale de l’administration du sport international. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le phénomène olympique.

Parution: novembre 2019