LE CHÂLE DE SOIE VERT Agrandir

LE CHÂLE DE SOIE VERT

Nouveauté

Regard personnel sur l'histoire complexe d'une région alpine suisse au riche patrimoine, l'auteure relate ses propres souvenirs ainsi que ceux transmis par sa mère et sa grand-mère. Un précieux travail de mémoire et de transmission complété par des éléments pertinents sur l'histoire locale.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-857-0
Nombre de pages 200
Format 15 x 22 cm
Auteur MAIER MARCELLA

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Vers 1800, une jeune veuve, Alma, mène une vie difficile avec sa fille dans le val Bregaglia, alors très pauvre. Elle reçoit d’un prêtre, à qui elle avait offert l’hospitalité, un rouet et un précieux châle de soie, qui sera transmis de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui.

Bregaglia et Engadine – une région alpine des Grisons aux paysages somptueux. Les souvenirs évoqués dans cette histoire familiale authentique portent le regard sur l’histoire et le développement économique de ces vallées pendant plus de deux cents ans. L’auteure raconte la vie de ses ancêtres sur quatre générations, où les femmes en particulier comme Alma, Lisabetta, Maria et Nina ont dû faire face à des destins difficiles. L’histoire locale d’une famille qui pourrait être la nôtre et qui éveille assurément en chacun de nous des échos personnels.

Motivation de l’auteure

Regard personnel sur l’histoire complexe d’une région alpine au riche patrimoine. L’auteure relate ses propres souvenirs ainsi que ceux transmis par sa mère et sa grand-mère, précieux travail de mémoire et de transmission complété par des éléments pertinents sur l’histoire locale.

L’auteure

Marcella Maier a travaillé notamment dans le tourisme et s’est engagée en politique (députée au Grand Conseil grison). Journaliste, auteure d’articles et de livres sur l’histoire des Grisons. Décédée en juillet 2018, à la veille de son 98e anniversaire.

Traductrice et représentante de l’auteure

Monique Baud a d’abord enseigné au niveau secondaire, puis a créé et dirigé le Centre de formation continue de l’Université de Lausanne. Elle est traductrice depuis 2006.

Parution: novembre 2019