LACS, RIVIERES ET RUISSEAUX DU JURA Agrandir

LACS, RIVIERES ET RUISSEAUX DU JURA

Nouveauté

Si les noms des lacs du département du Jura ou des cours d'eau passant près de nos lieux de vie nous sont familiers, le sens de leur appellation n'est pas toujours évident. Les lecteurs, curieux d'en savoir plus sur le passé et les patois de leur région, pourront puiser dans cet ouvrage une quantité de connaissances nouvelles.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-837-2
Nombre de pages 168
Format 15 x 22 cm
Auteur RIEB CHRISTIAN

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Si les noms des lacs du département du Jura ou des cours d’eau passant près de nos lieux de vie nous sont familiers, le sens de leur appellation n’est pas toujours évident. L’origine de noms tels que lac des Rousses, ruisseau du Moulin, ruisseau des Prés est certes comprise de tous, mais il n’en va pas de même avec un grand nombre d’autres noms construits à partir de racines anciennes ou de termes dialectaux dont le sens a sombré dans l’oubli: par exemple, Cuisance, Doubs, Saône sont des appellations dont les racines remontent à l’époque gauloise, tandis que les noms des ruisseaux des Genettes, de Poutin ou du lac de la Fauge trouvent leur origine par exemple dans des mots dialectaux.

Les lecteurs curieux d’en savoir plus sur le passé et les patois de leur région pourront puiser dans cet ouvrage une quantité de connaissances nouvelles et – qui sait? – certains cours d’eau inconnus des organismes en charge de la gestion des eaux naturelles gagneront peut-être une reconnaissance officielle.

Motivation de l’auteur

À la connaissance de l’auteur, un ouvrage exclusivement consacré aux lacs et cours d’eau du département n’a encore jamais été publié. Outre leur recensement et une évocation de leur environnement, ce livre apporte des informations sur leurs noms anciens, de quoi satisfaire, peut-être, les lecteurs s’intéressant à la région ou à l’origine des noms.

L’auteur

Professeur de lettres retraité, a publié en 2012 Jura, Origine des noms des villes et villages du département. Il collabore depuis une dizaine d’années avec Pierre Gastal, auteur de Sous le français le gaulois (2003) et Nos Racines celtiques, dictionnaire (2013), dans la recherche du sens des racines toponymiques et hydronymiques et, plus généralement, des racines gauloises survivant dans le français ou dans les patois. Actuellement, il achève un travail portant sur la présence de racines gauloises dans les parlers francs-comtois.

Parution: octobre 2019

Télécharger

Lacs, rivières et ...

Lacs, rivières et ruisseaux du Jura - extrait

Télécharger Visionner