LIEUX DE GUERRE 1939-1945 Agrandir

LIEUX DE GUERRE 1939-1945

Nouveauté

Par ce guide, conçu sous la forme d'un grand reportage photographique émotionnel, auquel font écho les textes d'un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur invite les visiteurs de tous âges à la découverte de territoires qui les relient à l'histoire de l'Europe et à leur propre histoire.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-853-2
Nombre de pages 168
Format 15 x 22 cm
Auteur HERMANN FREDERIC, WILMOUTH PHILIPPE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Les territoires allant de la Suisse à la Wallonie en passant par la France du nord-est et le Luxembourg ont en commun d’être tous frontaliers avec l’Allemagne, et d’avoir subi peut-être plus qu’ailleurs dans l’Ouest européen d’abord les combats de 1940, puis l’occupation ou l’annexion et enfin les combats de la Libération, et leurs répercussions. Sur cet espace abondent des éléments mémoriels: ligne de fortification sauvegardée, cimetières militaires, stèles, monuments, chemins didactiques, musées… Éléments de décor perdus au milieu de nulle part ou dans une urbanisation les rendant parfois invisibles, enjeu du tourisme mémoriel à vocation pédagogique, ils veulent tous témoigner d’une souffrance polyforme. Ce guide cherche à éveiller la curiosité du passant pour qu’il s’approprie ces marqueurs d’un temps tourmenté subtilement captés par l’œil du photographe et recontextualisés grâce à l’écrit de l’historien.

Motivation de l’auteur

Par ce guide conçu sous la forme d’un grand reportage photographique émotionnel, auquel font écho les textes du spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, docteur en histoire, Philippe Wilmouth, l’auteur invite les visiteurs de tous âges à la découverte de territoires qui les relient à l’histoire de l’Europe. Et à leur propre histoire.

Les auteurs

- Frédéric Hermann est photographe reporter; il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires et notamment, aux Éditions Cabédita, Hauts lieux de mémoire 1914-1918 et La Forêt, une nature menacée.

- Philippe Wilmouth est docteur en histoire, fondateur du Musée de la Moselle en 1939-1945 et auteur d’ouvrages consacrés notamment à la mémoire des territoires annexés.

- Jean-Noël Grandhomme (préface) est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire.

Parution: septembre 2019

Télécharger

Lieux de guerre 1939-1945

Lieux de guerre 1939-1945 - extrait

Télécharger Visionner