PICHEGRU Agrandir

PICHEGRU

Nouveauté

Ce livre narre un épisode peu connu de l'histoire de France à la fin du XVIIIe siècle: la déportation de militaires, de prêtres et de parlementaires opposés au coup d'État de Fructidor par le Directoire – qui se maintint ainsi contre les assemblées!

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-859-4
Nombre de pages 130
Format 15 X 22 cm
Auteur THIREAU PHILIPPE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Histoire extraordinaire des victimes de Fructidor an V déportées en enfer, ou comment se retrouver en Guyane dans un village isolé, aller rendre visite benoîtement à des Indiens accueillants mais pas trop, s’évader nuitamment de la geôle de verdure grâce à un marin américain, le regretter un peu une fois arrivé à Paramaribo chez les Hollandais, et finir pour l’un d’entre eux le général Pichegru, principal instigateur de cette histoire , garrotté dans un cul de basse-fosse, prison du Temple à Paris.

L’ouvrage est un voyage historique, anthropologique, botanique, sociologique et coloré allant de la forêt comtoise à la jungle guyanaise, en passant par le Paris du Directoire, une traversée de la France en cages de fer, le passage de l’Atlantique, toutes péripéties qui menèrent des généraux et hommes politiques déchus en Guyane, à Sinnamary, commune établie sur le fleuve du même nom. Chronique allègre et haletante – un  véritable roman – reposant sur des recherches approfondies, y compris dans les correspondances et les journaux intimes des déportés en Guyane. Dans ce pays lointain tout est plus grand que l’Homme, qui doit apprendre la modestie pour survivre. Le général Pichegru n’eut pas de compagnon plus proche là-bas qu’un petit singe, qui ne quittait pas son épaule ou lui tenait un doigt pour dormir.

Motivation de l’auteur

De la forêt comtoise à la jungle guyanaise narre un épisode peu connu de l’histoire de France à la fin du XVIIIe siècle: la déportation de militaires, de prêtres et de parlementaires opposés au coup d’État de Fructidor par le Directoire – qui se maintint ainsi contre les assemblées!

L’auteur

Philippe Thireau est l’auteur de huit livres édités à ce jour. Cet ouvrage est le second publié par Cabédita après Benjamin Constant et Isabelle de Charrière, Hôtel de Chine et dépendances sorti en 2015. Il collabore régulièrement à des revues d’art et de littérature (Les Cahiers de Tinbad, FPM, Recours au poème, etc.): il y publie des essais courts, des nouvelles et des poésies, des recensions d’ouvrages.

Parution: octobre 2019