LA DAME DES MINES Agrandir

LA DAME DES MINES

Nouveauté

Amélie Zürcher est connue pour être à l’origine de la découverte de la potasse en Alsace. Son histoire est ici réécrite au gré de l’imagination de l’auteur. Née en 1858, elle est une figure de l’élan industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Plus d'information

33,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-840-2
Nombre de pages 192
Format 15 x 22 cm
Auteur TURK MICHEL

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Amélie Zürcher est connue pour être à l’origine de la découverte de la potasse en Alsace. Son histoire est ici réécrite au gré de l’imagination de l’auteur. Née en 1858, décédée en 1947, l’héroïne de ce roman connaît trois guerres au cours de son existence mais elle est surtout une figure de l’élan industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle aspire à un capitalisme social aussi bien par ses croyances que par son humanisme. Confiant le domaine de son exploitation agricole à un couple de Polonais après la vague d’émigration massive postérieure à 1920, au moment des «Années folles», elle s’attache à leurs enfants qui travaillent à la mine de potasse dont elle est une des principales actionnaires. L’intégration des Polonais dans la société française se fait lentement pour être aujourd’hui totalement accomplie comme en témoigne une descendante de la famille Amalrek, curieuse de remonter jusqu’à sa lointaine aïeule venue de Poméranie.

Motivations de l’auteur

Retracer quelques pages d’histoire à travers celle romancée d’une femme qui a donné son nom à quelques rues et établissements scolaires mais qui est ignorée du grand public. Et à travers elle, évoquer la migration polonaise et ses péripéties mais aussi cette formidable explosion de la modernité dans les années qui ont suivi la Grande Guerre.

L’auteur

Ancien magistrat devenu romancier, Michel Turk est l’auteur d’un roman policier, À l’ombre du Salève, et d’une fiction historique La vie, malgré elle, de Marie-Louise Sutter.

Parution : avril 2019

Télécharger