DENONCIATIONS ET DELATIONS EN REPUBLIQUE FRIBOURGEOISE Agrandir

DENONCIATIONS ET DELATIONS EN REPUBLIQUE FRIBOURGEOISE

Nouveauté

Fribourg prend, dès le début des «événements de France» en 1789, des mesures pour contrer l’influence néfaste des idées révolutionnaires. Un Conseil secret et de la guerre surveille les individus. L’épisode Chenaux de 1781 a servi de leçon. 

Plus d'information

39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-850-1
Nombre de pages 256
Format 16,5 x 24 cm
Auteur RIME PIERRE
Collection Archives vivantes

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

La période 1789-1798 du Corps helvétique est prérévolutionnaire. L’année 1789 est celle de l’amorce de la Révolution française; l’année 1798, celle de l’invasion du pays par les troupes du Directoire. Le gouvernement de Leurs Excellences de Fribourg prend dès le début des «événements de France» des mesures pour contrer l’influence néfaste des idées révolutionnaires. Un Conseil secret et de la guerre surveille les individus. Certains curés y collaborent. L’épisode Chenaux de 1781 a servi de leçon. L’instruction publique est alors d’une «honnête médiocrité». Les informations transmises à l’autorité passent donc souvent par le canal des baillis. Ceux-ci ont à leur disposition un ou plusieurs «hommes» qu’ils rémunèrent pour l’espionnage des «démocrates outrés». Cet ouvrage publie des dénonciations et des délations que cette période troublée a engendrées. Il narre aussi la fin de la République patricienne à travers les courriers des mêmes baillis.

Motivations de l’auteur

L’auteur a examiné un fonds d’archives peu exploité jusqu’à ce jour. La période n’est pas glorieuse pour la Suisse des XIII cantons. Parmi ceux-ci Fribourg où règne une omnipotente oligarchie organisée autour de quelques familles patriciennes. Ce régime prend fin par l’occupation du pays par les troupes françaises et l’inauguration d’une tutelle politique de la Suisse. L’ouvrage est destiné au public intéressé par le phénomène de la délation.

L’auteur

Pierre Rime, né à Charmey en 1951, est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et sociales et d’un brevet de notaire. Son intérêt le porte à étudier l’histoire du XVIIIe siècle à un niveau régional. Il a déjà publié Histoires du Pays et Val de Charmey; Pierre Léon Pettolaz. Un Fribourgeois dans la tempête révolutionnaire et la correspondance de ce dernier en 2016 sous les auspices de la Société d’histoire du Canton de Fribourg.

Parutions : février 2019

Télécharger

Dénonciations et délations...

Dénonciations et délations en République fribourgeoise

Télécharger Visionner