LA FRANCHE-COMTE - DES MOTS POUR L'AIMER Agrandir

LA FRANCHE-COMTE - DES MOTS POUR L'AIMER

Nouveauté

À travers des extraits d’ouvrages littéraires, c’est l’âme de la Franche-Comté qui s’exprime. Charles Nodier côtoie Louis Pergaud, Lola Sémonin sourit à André Besson, Bernard Clavel tutoie Gustave Courbet… 

Plus d'information

26,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-845-7
Nombre de pages 144
Format 15 x 22 cm
Auteur JACOBS DOMINIQUE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

À travers des extraits d’ouvrages littéraires, c’est l’âme de la Franche-Comté qui s’exprime, sombre ou  joyeuse, tragique ou truculente, teintée de la farouche indépendance de ces «fortes têtes» de Comtois.

Charles Nodier côtoie Louis Pergaud, Lola Sémonin sourit à André Besson, Bernard Clavel tutoie Gustave Courbet… Au fil des pages, les évocations poétiques, les anecdotes, les histoires s’enrichissent par les qualités des hommes et des femmes qui construisent la Comté.

Découvrez le récit de la caverne secrète où les ours venaient mourir dans les temps anciens, le conte terrible de l’emmurée vivante, les guerres impitoyables entre garnements dans les villages, et pourquoi il faut laisser plisser la peau des gaudes.

Reflet de la vitalité d’une région encore intacte et d’un terroir qui produit le vin, le sel, le lait, le bois… ces bonnes feuilles sont les premiers pas vers des livres inconnus ou qu’il fera bon relire.

Motivations de l’auteure

L’auteure de cet ouvrage a pour ambition de faire revivre certaines pages oubliées ou pas d’auteurs comtois grâce à une importante bibliothèque personnelle dans laquelle elle a cherché les passages les plus caractéristiques. Elle présente minutieusement chaque extrait par un petit texte approprié.

Ce livre se veut l’illustration, le reflet du foisonnement de la vie paysanne et montagnarde en Franche-Comté depuis le milieu du XIXe siècle. Faits divers, témoignages, légendes et historiettes rappellent les réalités quotidiennes passées ou actuelles d’un riche terroir.

L’auteure

Dominique Jacobs, musicienne de formation, née en Franche-Comté, viscéralement attachée à son Haut-Doubs, elle a publié un recueil de Chroniques franc-comtoises et Splendeurs de l’araignée.

Parution : avril 2019

Télécharger

La Franche-Comté

La Franche-Comté-Des mots pour l'aimer - extrait

Télécharger Visionner