LE GENIE DU LIEU Agrandir

LE GENIE DU LIEU

Nouveauté

Cet ouvrage unit un homme, sa foi et son environnement. De nombreuses illustrations, cartes et adresses du pays d’Obwald, le pays de Frère Nicolas, et les citations de ses contemporains les mystiques rhénans aideront à mieux comprendre le propos.

Plus d'information

24,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-849-5
Nombre de pages 104
Format 15 x 22 cm
Auteur RIME JACQUES

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Y a-t-il un génie du lieu? Est-il possible de trouver des correspondances entre une terre, les humains qui la peuplent et la foi qu’ils professent? À cette question, l’ermite des Alpes Nicolas de Flue semble répondre par l’affirmative. Les sommets qu’il a contemplés invitent à l’élévation spirituelle et son ermitage situé dans une gorge montre que le pèlerinage de la vie est aussi descente dans la profondeur du cœur. Centre vivant du pays et mystique à l’écoute du monde, cet homme a cherché l’unique nécessaire dont tout provient et qui donne sens à tout. L’ouvrage ajoute plusieurs autres exemples explicites ou symboliques unissant un homme, sa foi et son environnement. De nombreuses illustrations du pays d’Obwald, le pays de Frère Nicolas, et les citations de ses contemporains les mystiques rhénans aideront à mieux comprendre le propos. Un guide pratique favorisera votre envie de découvertes.

Motivations de l’auteur

Cet ouvrage répond à une préoccupation de l’auteur sur la notion de «génie du lieu», vieille expression issue de la mythologie romaine qui caractérise l’individualité, le caractère propre à certains endroits marquants. L’auteur se demande si le milieu géographique n’influencerait pas le caractère de la personne qui l’habite et, en particulier, s’il n’existerait pas des correspondances entre un milieu et la spiritualité de ses habitants.

L’auteur

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à Fribourg et à Rome, il est ordonné prêtre en 1997. Passionné par l’histoire religieuse, il défend sa thèse sur le cardinal genevois Charles Journet en 2006 puis publie en 2011 une enquête sur les Lieux de pèlerinage en Suisse. Il signe auprès du même éditeur un ouvrage sur la religion et la montagne (Bergers des âmes au pays des armaillis) ainsi que deux livres proposant des itinéraires à la découverte de Nicolas de Flue et du sacré en terre de Fribourg. Depuis 2006, Jacques Rime est curé de Grolley et Courtion (Fribourg).

Parution : avril 2019

Télécharger