LES TRENTE GLORIEUSES FRIBOURGEOISES Agrandir

LES TRENTE GLORIEUSES FRIBOURGEOISES

Nouveauté

Rappelez-vous, c’était quand les numéros de téléphone ne comptaient encore que cinq chiffres… Quand, à l’école, la journée s’ouvrait par la prière et que la note 1 y certifiait l’excellence… Ce livre savoureux vous invite à une immersion dans les années dites des «Trente Glorieuses», et c’est à travers le témoignage d’un adolescent qu’une visite guidée vous est proposée.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-838-9
Nombre de pages 144
Format 15 x 22 cm
Auteur BRUGGISSER-BEAUD ROLAND

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Rappelez-vous, c’était quand les numéros de téléphone ne comptaient encore que cinq chiffres…

Quand, à l’école, la journée s’ouvrait par la prière et que la note 1 y certifiait l’excellence…

Quand la femme s’osa en politique après que le droit de vote lui fut accordé…

Ou quand la gifle était encore méritée ou pour le moins, pas volée…

Ce livre savoureux vous invite à une immersion dans les années dites des «Trente Glorieuses», et c’est à travers le témoignage d’un adolescent qu’une visite guidée vous est proposée de ces trois décennies comprises entre la fin de la Deuxième Guerre et le milieu des années septante, des chocs pétroliers et des dimanches sans voitures.

À une époque où, comme le suggère l’image de couverture, le bonheur semblait accessible et le ciel était promis à toutes et tous.

Motivations de l’auteur

Ce livre voulait réinvestir à travers des souvenirs personnels les réalités éducatives, religieuses, politiques, sociales et économiques qui ont façonné la vie fribourgeoise au cours de ce passé récent. Les cahiers Pro Fribourg et le Bulletin des séances du Grand Conseil (1946-1975) habillent et crédibilisent ces quelque vingt chapitres aux titres un rien provocateurs et enrichis de photos parlantes, et à travers lesquels chacune et chacun devrait se retrouver… la moindre!

L’auteur

Roland Bruggisser est né en 1948. Il enseigne le français et l’histoire au CO de Marly jusqu’à sa retraite en 2010. Il reprend alors des études universitaires à Fribourg pour obtenir, en 2014, un master en histoire contemporaine. Il a publié chez le même éditeur, en 2016, un premier ouvrage évoquant la société fribourgeoise de 1865 à 1950: Nouvelles Étrennes fribourgeoises, reflet d’une société.

Parution : février 2019

Télécharger

Les Trente Glorieuses...

Les Trente Glorieuses fribourgeoises

Télécharger Visionner