L'AJOIE "NO MAN'S LAND FRANCO-SUISSE" 1939-1945 Agrandir

L'AJOIE "NO MAN'S LAND FRANCO-SUISSE" 1939-1945

Nouveauté

Entre 1939 et 1945, l’Ajoie au-delà de la frontière naturelle de la Suisse est un no man’s land, un terrain inoccupé entre les positions de deux armées, gardé par la seule Sentinelle des Rangiers de Charles L’Eplattenier. Avec angoisse, les habitants, qui sont de cœur avec les Alliés, observent la frontière qui sépare leur pays, neutre et libre de troupes, d’un territoire occupé par la Wehrmacht.

Plus d'information

33,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-823-5
Nombre de pages 160
Format 15 x 22 cm
Auteur DE WECK HERVÉ

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Entre 1939 et 1945, l’Ajoie au-delà de la frontière naturelle de la Suisse, c’est un no man’s land, un terrain inoccupé entre les positions de deux armées, gardé par la seule Sentinelle des Rangiers de Charles L’Eplattenier, ce grand soldat de granit que les autochtones appellent familièrement le Fritz. La population manifeste un fort patriotisme suisse; le général Guisan, comme ailleurs en Suisse, devient un personnage mythique. Avec angoisse, les habitants, qui sont de cœur avec les Alliés, observent la frontière qui sépare leur coin de pays, neutre et libre de troupes, d’un territoire occupé par la Wehrmacht. Va-t-elle respecter une frontière qui reste poreuse, malgré les mesures des autorités politiques et militaires, suisses, françaises et allemandes. Un no man’s land est favorable aux activités des services secrets, des passeurs et des contrebandiers. Comme bien des frontaliers, les Ajoulots manifestent des prédispositions pour ces activités clandestines, et les gardes-frontière suisses savent fermer les yeux quand il le faut...

Motivation de l’auteur

L’histoire socio-militaire, le décryptage de la clandestinité ont toujours suscité l’intérêt du public. Ce livre s’adresse aux Jurassiens qui ignorent souvent ces dimensions de leur passé, ainsi qu’aux Suisses qui connaissent la petite Gilberte de Courgenay mais ne savent pas toujours où situer l’Ajoie! L’auteur a exploité les contributions et les articles parus dans de nombreuses revues plus ou moins bien diffusées. Il souhaite éclairer – un peu à la façon d’un narrateur – ce qui s’est passé en Ajoie pendant la Seconde Guerre mondiale en Ajoie.

L’auteur

Hervé de Weck, né à Fribourg en 1943, arrive à Porrentruy au début des années 1960. Il va y enseigner pendant trente-cinq ans l’histoire au gymnase de l’École cantonale. Membre du Bureau de la Commission internationale d’histoire militaire (1980-2005), rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (1991-2005), auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages d’histoire militaire. Officier de renseignement dirigeant du corps d’armée de campagne 1 (1992-2003).

Parution : octobre 2018

Télécharger

L'Ajoie...

L'Ajoie "No man's land" franco-suisse 1939-1945 - extrait

Télécharger Visionner