LES CORINTHIENS Agrandir

LES CORINTHIENS

Nouveauté

Véritable communication de crise, les Lettres de Paul aux Corinthiens offrent des ressources inattendues pour gérer des conflits. Aujourd’hui, même si nos moyens de communication ont radicalement changé, ces modalités demeurent. L’extrême facilité de transmission d’un message ne devrait pas nous faire oublier que toute communication s’inscrit dans une histoire relationnelle particulière.

Plus d'information

21,46 CHF

21,46 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-822-8
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm
Auteur DE SALIS PIERRE

Plus d'informations

COLLECTION PAROLE EN LIBERTE (cliquez ici pour des informations sur l'abonnement à cette collection)

Résumé et quatrième de couverture

Ce livre s’intéresse à ce qu’une lettre permet de faire, hier comme aujourd’hui. Au cœur d’une crise menaçant l’unité de la communauté de Corinthe, Paul de Tarse a déployé, avec sa plume, une énergie hors du commun pour tenter de sauver la situation. Véritable communication de crise, ses deux Lettres aux Corinthiens (en particulier les chapitres 10-13 de la deuxième), offrent des ressources inattendues pour gérer, à distance, des conflits. Les lettres, dans l’Antiquité, visaient à entretenir l’amitié, combler la distance et maintenir une relation de qualité. Paul l’avait bien compris. Aujourd’hui, même si nos moyens de communication ont radicalement changé, ces modalités demeurent. L’extrême facilité, aujourd’hui, de transmission d’un message ne devrait pas nous faire oublier que toute communication s’inscrit dans une histoire relationnelle particulière, propre à l’auteur et à son destinataire.

Motivation de l’auteur

L’auteur partage, au travers de ce livre, les fruits d’une recherche sur les lettres de l’apôtre Paul. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre autorité (par l’argumentation et l’émotion) et pouvoir (par l’action de communication) des lettres. L’observation de la gestion à distance de la crise à Corinthe offre des possibilités insoupçonnées pour prendre du recul dans notre mode de vie placée sous le signe de la communication permanente.

L’auteur

Docteur en histoire des religions et en théologie, Pierre de Salis est actuellement responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de Suisse romande. Il travaille auprès de l’Office protestant de la formation (Neuchâtel, Suisse).

Parution: octobre 2018

Télécharger