JEAN CAPODITRIAS Agrandir

JEAN CAPODISTRIAS

Nouveauté

Jeune médecin de Corfou du début du XIXème, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l’implosion. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d’un traité. Pour les jeunes dès 14 ans.

Plus d'information

18,54 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-835-8
Nombre de pages 80
Format 15 x 22 cm
Auteur DOMMEN BRIDGET

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l’implosion; il parvient  également à sauver l’indépendance des cantons de Vaud et d’Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d’un traité international.

Il est l’un des premiers à plaider la fin de l’esclavage et c’est lui enfin qui favorise l’instauration d’une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies.

Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l’indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c’est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.

Motivation de l’auteure

L’auteure cherche à faire découvrir celles et ceux qui ont fait la Suisse. Présenter le vécu des personnes qui ont œuvré pour façonner notre cadre de vie est un moyen sans pareil pour inspirer les jeunes. Cet ouvrage veut montrer la dette énorme de la Suisse envers celui qui était un des hommes d’État le plus remarqué de son temps, mais dont la vie est méconnue dans notre pays.

Pour les jeunes dès 14 ans.

L’auteure

Bridget Dommen a toujours écrit des livres pour les jeunes. Ce volume s’inscrit dans la série sur les personnages qui ont marqué l’histoire comme Mademoiselle de Trop, Le Journal de Marie-Mélie, Madame de Staël prend sa plume, La Sorcière de Genève (Éditions La Joie de Lire) et Le général Dufour, humaniste et pacificateur de la Suisse (Éditions Cabédita).

Parution: novembre 2018

Télécharger