UNE RESISTANCE FRANCO-SUISSE Agrandir

UNE RESISTANCE FRANCO-SUISSE

Nouveauté

Cet ouvrage livre à tout lecteur intéressé par le combat souterrain des agents de renseignements lors de la Seconde Guerre mondiale, une meilleure connaissance de la Résistance franco-suisse, celle-ci constituant un des angles morts de l’historiographie de la période.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-830-3
Nombre de pages 224
Format 16,5 x 24 cm
Auteur MATHIEU YVES

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Au lendemain de l’offensive victorieuse de la Wehrmacht, la présence des nazis aux frontières de la Suisse lui fait redouterune attaque surprise. Pour sa sauvegarde, le pays active ses services de renseignements qui trouvent au sein des populations réfugiées – dont nombre de Français – les  précieux auxiliaires qui lui font défaut.

C’est l’aventure transfrontière de ces patriotes devenus, par les circonstances de la guerre, agents secrets au service de la Suisse et du BCRA du général de Gaulle, que ce livre relate.Au prix fort de nombreux sacrifices, parfois de trahisons, d’opportunisme et de rivalités politiques aussi, ils parviendront à recueillir, pour la sécurité préventive de la Suisse, et pour le combat des Alliés, une irremplaçable manne de renseignements de haute valeur stratégique, apportant ainsi une contribution reconnue au succès du Débarquement.

Motivation de l’auteur

Livrer au lecteur intéressé par le combat souterrain des agents de renseignements lors de la Seconde Guerre mondiale une meilleure connaissance de la Résistance franco-suisse, celle-ci constituant un des angles morts de l’historiographie de la période.

L’auteur

Yves Mathieu est commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale. À l’issue de ses études secondaires, il s’inscrit à la Faculté de droit de Paris. Diplômé en droit et d’études de sciences pénales, il intègre l’École nationale supérieure de police. Sa carrière l’amène à occuper plusieurs postes de directeur départemental de la Sécurité publique. Il est officier de l’Ordre national du mérite.

Parution: octobre 2018

Télécharger

Une résistance franco-suisse

Une résistance franco-suisse - extrait

Télécharger Visionner