LA REVOLUTION VAUDOISE EN 24 HISTOIRES Agrandir

LA REVOLUTION VAUDOISE EN 24 HISTOIRES

Nouveauté

Le 24 janvier 1798 reste un événement central dans l’histoire des Vaudois. Durant cette journée, ces derniers firent leur révolution avec l’aide très intéressée de la France et mirent ainsi fin à 262 années de domination bernoise. Ce livre se propose d’aborder cet événement fondateur de 24 manières différentes, en alternant la grande et la petite histoire. 

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-834-1
Nombre de pages 128
Format 15 x 22 cm
Auteur STREIT PIERRE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Le 24 janvier 1798 reste un événement central dans l’histoire des Vaudois. Durant cette journée, ces derniers firent leur révolution avec l’aide très intéressée de la France et mirent ainsi fin à 262 années de domination bernoise. Pour Berne, la perte de ce joyau, le Pays de Vaud, précipita sa chute et celle de l’ancienne Confédération.

De Lausanne à Aigle en passant par Yverdon ou la Vallée, il n’y eut guère d’effusion de sang contrairement à ce que connut la France de 1789. La Révolution vaudoise fut en effet marquée par le souci quasi obsessionnel de ses «Pères fondateurs» d’éviter tout chaos.

Ce livre se propose d’aborder cet événement fondateur de 24 manières différentes, en alternant la grande et la petite histoire. Tantôt il est question du déroulement des événements qui marquèrent cette journée du 24 janvier, cela de la place de la Palud au château de Chillon; tantôt de la vraie histoire du papet vaudois, ce plat devenu un rituel incontournable lors de cette journée commémorative.

Dans ces pages, le lecteur découvrira également des personnalités aussi différentes que le tsar Alexandre Ier, Frédéric-César de La Harpe et même Winston Churchill qui apprécia et peignit les rives de la Côte vaudoise.

Motivation de l’auteur

Ce livre entend traiter un événement historique sous différents angles. Il s’adresse à un large public curieux de connaître les dessous d’un événement central dans l’histoire vaudoise.

L’auteur

Historien de formation, Pierre Streit travaille à Berne pour le Département de la défense (DDPS). Ancien officier de carrière, il a le grade de lieutenant-colonel EMG et sert comme officier de milice au sein du commandement des opérations. Membre du comité de la SVO, ancien directeur scientifique du Centre d’histoire et de prospective militaires de Pully (2006-2016), il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire militaire et la polémologie, ainsi que de plusieurs ouvrages.

Parution: octobre 2018

Télécharger

La Révolution vaudoise...

La Révolution vaudoise en 24 histoires - extrait

Télécharger Visionner