MAÎTRESSE BETTY Agrandir

MAÎTRESSE BETTY

Nouveauté

Les premières années d’école demeurent une expérience marquante. Personne n’a pu totalement oublier ce passage délicat, ainsi que l’empreinte qu’il a laissée. Betty a d’abord vécu douloureusement ses débuts à l’école primaire. Puis, chemin faisant, elle a découvert sa vocation d’institutrice et s’est juré de ne jamais reproduire les injustices qu’elle avait endurées.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-818-1
Nombre de pages 184
Format 15 x 22 cm
Auteur BINER ANNE-CATHERINE
Collection Archives vivantes

Plus d'informations

Vendredi 20 avril 2018 à 17h30, Sion - Site des Arsenaux (salle de conférence Médiathèque Sion), rue de Lausanne 45

Vernissage de l'ouvrage "Maîtresse Betty, Regard d'une institutrice sur son temps, de la craie à l'ordinateur".

Présentation, lecture, intermède musical, dédicace et apéritif. Avec Anne-Catherine Biner (auteure) et Betty Bonvin.

Résumé et quatrième de couverture

Les premières années d’école demeurent une expérience marquante. Personne n’a pu totalement oublier ce passage délicat, ainsi que l’empreinte qu’il a laissée. Betty a d’abord vécu douloureusement ses débuts à l’école primaire. Puis, chemin faisant, elle a découvert sa vocation d’institutrice et s’est juré de ne jamais reproduire les injustices qu’elle avait endurées. Mais ce défi s’avérera particulièrement ardu. Durant les quarante ans qui suivirent la remise de son certificat de maturité pédagogique, l’École valaisanne et romande connut de grands bouleversements. Comment Maîtresse Betty s’est-elle accommodée à ces nouvelles situations? Comment s’est-elle adaptée aux technologies numériques et à la pression toujours plus importante de la société sur l’éducation?

À travers les anecdotes qui agrémentent son récit, nous découvrirons que l’écoute et la bienveillance ont toujours été au cœur de sa démarche d’enseignement. «Une héroïne du quotidien», se plaît à mentionner Nadia Revaz dans sa préface.

Motivation de l’auteure

Betty a vécu l’école sur les bancs des classes puis du pupitre de la maîtresse. Quarante-deux ans d’enseignement. L’histoire d’une institutrice modèle est devenue peu à peu un chapitre de l’École valaisanne avec ses implications romandes. Une aventure passionnante!

L’auteure

Anne-Catherine Biner est titulaire du CAS de Recueilleurs-ses de récits de vie de l’Université de Fribourg. Elle occupe un poste de documentaliste au Service de la formation professionnelle du canton du Valais. Le thème «Histoire de vie et formation» fait partie de ses intérêts majeurs.

Télécharger

Echo de la presse

Résonance-avril 2018 (mensuel de l'école valaisanne)

Télécharger Visionner