LA VIE, "MALGRE ELLE" Agrandir

LA VIE, "MALGRE ELLE"

Nouveauté

Marie-Louise a vingt et un ans en 1944 quand elle est incorporée de force dans l’armée allemande comme quinze mille autres jeunes femmes, Alsaciennes ou Mosellanes. Une part immense de leur jeunesse leur a été volée. Alors, comment vont-elles vivre cet épisode de leur vie, comment vont-elles s’en sortir?

Plus d'information

34,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-766-5
Nombre de pages 272
Format 15 x 22 cm
Auteur TURK MICHEL

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Marie-Louise a vingt et un ans en 1944 quand elle est incorporée de force dans l’armée allemande. A l’instar de quinze mille autres jeunes femmes, Alsaciennes ou Mosellanes, dont elle est ici le symbole, elle restera dans l’ombre de l’histoire, oubliée pendant tant d’années.

Un journaliste va consacrer une série d’articles à ces femmes, incorporées de force. Pour ce faire, il s’appuie sur les rares témoins encore vivants et sur quelques documents qu’il a la chance de récupérer. Marie-Louise n’est pas Antigone, mais elle a quelque chose en elle qui s’y apparente. Aux yeux du journaliste, écrire son histoire revient à reconnaître celle de toutes ses compatriotes et à les réhabiliter dans leur statut de victimes du nazisme. Toutes les jeunes femmes qui ont vécu cette aventure «malgré elles» vont sortir meurtries de cette guerre. Une part immense de leur jeunesse leur a été volée. Alors, comment vont-elles vivre cet épisode de leur vie? Comment vont-elles s’en sortir?

Motivation de l’auteur

La guerre de 1939-1945 restera marquée par la barbarie du national-socialisme. L’Alsace et la Lorraine ont été particulièrement touchées pour avoir été annexées de fait par l’Allemagne nazie. La conséquence en a été l’incorporation de force des jeunes gens mais aussi de 15 000 jeunes femmes, contraintes de servir le Führer. En écrivant ce roman, fidèle à la trame historique, l’auteur veut rendre hommage à ces femmes pour que l’histoire ne les oublie pas.

L’auteur

Michel Turk est né en 1952 à Soultz dans le Haut-Rhin. Il vit en Alsace jusqu’en 1979. L’Alsace demeure sa sensibilité, quand la France est sa raison. Il fait ses études à Strasbourg, Paris, Grenoble puis Bordeaux et devient magistrat en 1982. Il est d’abord juge à Bonneville puis à Thonon-les-Bains où il termine sa carrière comme vice-président du tribunal de grande instance.

Télécharger