LES FEMMES DE NAPOLEON Agrandir

LES FEMMES DE NAPOLEON

Nouveauté

Quoi qu’il ait pensé, Napoléon ne fut pas un grand séducteur et son comportement à l’égard de l’autre sexe témoigne souvent d’une véritable misogynie et, en tout cas, d’une volonté de les cantonner dans une place bien définie. Pour autant, il a laissé à chacune de ses deux épouses une réelle influence sur lui.

Plus d'information

25,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-749-8
Nombre de pages 136
Format 15 x 22 cm
Auteur ETEVENAUX JEAN

Plus d'informations

Résumé

Les femmes de Napoléon, ce sont à la fois ses épouses et ses maîtresses, mais aussi son entourage féminin − sa mère, sa nourrice, ses sœurs... − et toutes celles qui lui ont résisté, d’une manière ou d’une autre. Joséphine fit de lui un amoureux transi, puis déçu, mais aussi un compagnon lui accordant sa confiance, tandis que Marie-Louise le transforma en un nouveau jeune homme attentif, qui plaça en elle ses espoirs. Si la mère de l’Empereur n’était sans doute pas ce que la légende en a fait par la suite, ses sœurs et sa belle-sœur Hortense tinrent une grande place dans sa vie et sa carrière et il resta proche d’elles; quant aux maîtresses, ce ne furent guère que des passades, sauf Marie Walewska. Celles qui lui ont résisté ont pour nom aussi bien Germaine de Staël, Juliette Récamier, Louise de Prusse, Marie-Caroline des Deux-Siciles ou encore Fanny Bertrand.

Motivation de l’auteur

Le livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’Empereur et qui ne se satisfont pas des clichés habituels sur ses relations avec les femmes. On ne peut en effet pas plus se contenter de la vision d’un satrape oriental que de la mise en scène d’un époux modèle. Mieux connaître la manière dont il a traité les femmes aide à relativiser leur place tout comme à comprendre sa psychologie, voire sa politique.

L’auteur

Jean Étèvenaux, historien et écrivain, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont un Napoléon III. Visionnaire de son temps, paru chez Cabédita en 2014. Vice-président du Souvenir napoléonien, il a consacré beaucoup d’articles à l’oncle et au neveu.

Télécharger