PAYS DE FRIBOURG ENTRE ESPACE ET SACRE Agrandir

PAYS DE FRIBOURG ENTRE ESPACE ET SACRE

Nouveauté

Jacques Rime propose vingt-cinq itinéraires à travers le canton de Fribourg en Suisse, un pays qui a gardé son paysage religieux et qui offre de belles possibilités de promenades. L’ouvrage montre qu’il y a interaction entre la foi et le lieu: la foi investit un espace, mais l’espace, par sa beauté et sa dimension symbolique, peut également inspirer la foi. 

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-757-3
Nombre de pages 144
Format 15 x 22 cm
Auteur RIME JACQUES

Plus d'informations

Résumé

Dans son livre, Jacques Rime propose vingt-cinq itinéraires à travers le canton de Fribourg en Suisse, un pays qui a gardé son paysage religieux et qui offre de belles possibilités de promenades. Chaque itinéraire veut illustrer un ou plusieurs aspects des très riches rapports entre la foi et l’espace: les chapelles du terroir, la civilisation de la procession, les chemins de Compostelle, le christianisme et les points cardinaux, le christianisme et la montagne, la recherche du silence par les moines loin des villes, les lieux naturels dits sacrés (un arbre, une source), la raison psychologique de l’attrait des grottes de Lourdes, les lieux mémoriels, les cloches et l’espace sonore, etc. L’ouvrage montre qu’il y a interaction entre la foi et le lieu: la foi investit un espace, mais l’espace, par sa beauté et sa dimension symbolique, peut également inspirer la foi.

C’est à cette double découverte que l’auteur vous invite.

Motivation de l’auteur

Le canton de Fribourg possède un grand nombre d’édifices religieux, d’églises, de chapelles, de croix, de grottes mariales et d’oratoires qui donnent un cachet particulier au paysage. La foi ne se décline pas seulement, en effet, par les convictions personnelles du croyant ou la prière d’une communauté désincarnée, elle se dit aussi dans son rapport à l’espace. Vingt-cinq itinéraires sont ici proposés à travers les sept districts du canton afin de découvrir concrètement, par l’exercice de la marche, les multiples relations du christianisme avec le territoire fribourgeois riche par ailleurs en possibilités de promenades, et de dégager quelques lois plus générales entre l’espace et le sacré.

L’auteur

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à Fribourg, il est ordonné prêtre en 1997. Passionné pour l’histoire religieuse, il signe Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita) puis auprès du même éditeur Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays, un ouvrage proposant des itinéraires à la découverte de l’ermite suisse ainsi qu’une réflexion sur le rapport de l’Eglise et de la montagne, Bergers des âmes au pays des armaillis.

Télécharger

Pays de Fribourg

Pays de Fribourg entre espace et sacré

Télécharger Visionner