RÜTLI Agrandir

RÜTLI

Nouveauté

Ce livre entend à la fois marquer le 75e anniversaire du rapport du Rütli mais surtout inscrire cet événement dans une réflexion actuelle sur le «devoir de mémoire» au sens large du terme et sur la signification de l’histoire aujourd’hui pour les décideurs, qu’ils soient civils ou militaires.

Plus d'information

28,29 CHF

28,29 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-732-0
Nombre de pages 120
Format 15 x 22 cm
Auteur SANDOZ SUZETTE, STREIT PIERRE

Plus d'informations

Le «rapport» qui s’est tenu le 25 juillet 1940 sur la prairie mythique du Rütli a profondément marqué toute une génération. A cette occasion, le général Henri Guisan, dernier commandant en chef de l’armée suisse, élu par l’Assemblée fédérale, donc investi d’une légitimité unique dans une démocratie, est entré dans l’Histoire au terme d’un discours d’une vingtaine de minutes.

De nos jours, celui-ci suscite encore des controverses auprès de ceux qui, au lieu de chercher à comprendre les événements, entendent déconstruire l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et la résumer aux seules conclusions du «rapport Bergier».

Dans ce livre, une personnalité politique et un historien offrent leur éclairage original sur cet événement, tantôt en le remettant en perspective, tantôt en considérant le sens qu’il peut encore représenter pour notre société. L’ouvrage met en évidence tout ce que le passé peut fournir à ceux qui forgeront l’avenir du pays.

Motivation des auteurs

Ce livre entend à la fois marquer le 75e anniversaire du rapport du Rütli mais surtout inscrire cet événement dans une réflexion actuelle sur le «devoir de mémoire» au sens large du terme et sur la signification de l’histoire aujourd’hui pour les décideurs, qu’ils soient civils ou militaires. Il veut être un message d’espoir et d’enthousiasme pour les générations futures, tant il est vrai que la connaissance du passé est la pierre d’angle de l’avenir.

Les auteurs

Historien de formation, Pierre Streit travaille pour le Ministère suisse de la défense (DDPS).

Suzette Sandoz, professeur honoraire de l’Unil, ancienne députée libérale au Grand Conseil vaudois puis au Conseil national.



Télécharger