SAVOIE FRANCAISE Agrandir

SAVOIE FRANCAISE

Nouveauté

Il n'y a guère plus d'un siècle, la France annexa la Savoie. Si cet ouvrage est le premier qui ne soit pas favorable à la puissance annexante, il ne fait pas que dénoncer le plébiscite de 1860. En sus, il s'attache à démontrer la caducité du Traité d´Annexion!

Plus d'information

39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-184-7
Nombre de pages 204
Format 15 x 22 cm
Auteur DE PINGON JEAN

Plus d'informations

Il n'y a guère plus d'un siècle, la France annexa la Savoie. Si cet ouvrage est le premier qui ne soit pas favorable à la puissance annexante, il ne fait pas que dénoncer le plébiscite de 1860. En sus, il s'attache à démontrer la caducité du Traité d’Annexion!

Le but de ce travail n'est pas seulement de vouloir rouvrir une véritable discussion sur un fait historique, mais surtout d’instaurer un authentique débat démocratique quant à la perspective européenne de ce pays annexé que demeure la Savoie.

Jean de Pingon s’attaque enfin à de nombreuses idées reçues: La Savoie, par exemple, n’a jamais été italienne, sarde ou piémontaise, elle n’était pas misérable avant d'être annexée, c’est au contraire l'annexion qui l’aurait ruinée; le petit ramoneur ne serait qu’un mythe!

C’est donc une réflexion sur le destin de la Savoie qui nous est ici proposée. Afin d’étayer cette réflexion, le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes fondamentaux: traités, décrets ou autres documents sélectionnés se rapportant à l’histoire de la Savoie du XVIIIe siècle à nos jours.