MAURICE ZERMATTEN Agrandir

MAURICE ZERMATTEN

Nouveauté

Curieux destin que celui de cet écrivain, cadet d´une famille de neuf enfants, né en 1910 dans la pauvreté d´un village du Valais, perché à plus de 1650 mètres d´altitude. A vingt ans, il compose "Le Cœur inutile", roman solaire qui tombera dans le monde des lettres comme une météorite.

Plus d'information

40,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 2-88295-161-2
Nombre de pages 284
Auteur GRIN MICHA

Plus d'informations

Curieux destin que celui de cet écrivain, cadet d´une famille de neuf enfants, né en 1910 dans la pauvreté d´un village du Valais, perché à plus de 1650 mètres d´altitude. A vingt ans, il compose "Le Cœur inutile", roman solaire qui tombera dans le monde des lettres comme une météorite. La presse suisse et étrangère s´empare de son nom. Zermatten devient célèbre du jour au lendemain: la fameuse émission "Cinq colonnes à la une" n´ira-t-elle pas jusqu´à lui consacrer une émission?
Zermatten est alors traduit en neuf langues et même en japonais! Les plus hautes distinctions, qu´il n ´a pas briguées, lui sont attribuées:
Ne citons que le Prix Schillei, le Grand Prix de l´Académie française pour le rayonnement de la langue française. Des distinctions? Le titre de Docteur Honoris Causa de l´Université de Fribourg, la bourgeoisie d´honneur de Sion, montrent en quelle estime est tenu le romancier valaisan.

N´avait-on pas fait de lui le successeur de C. F. Ramuz? Il s´en éloignait pourtant et par le style et par la pensée; car l´écrivain évoluera à partir d´un réalisme dur vers un réalisme mystique aux plages baignant dans la poésie et l´harmonie née de l´amour. A cet auteur et à son œuvre monumentale, véritable "comédie humaine" de notre temps, nous nous devions de rendre hommage. C´est aujourd´hui chose faite au sein de cet ouvrage original réunis-sant biographie et morceaux choisis. Une nouvelle et intéressante contribution de Micha Crin, éminent connaisseur de l´œuvre de Maurice Zermatten.