TERRE D´ARGILE ET MAINS AGILES Agrandir

TERRE D´ARGILE ET MAINS AGILES

Nouveauté

Monument industriel de La Côte vaudoise, la Manufacture de poterie fine de Nyon, officiellement fondée en 1860, a définitivement cessé sa production en 1978. D´un coût abordable, la poterie de Nyon était beaucoup plus répandue que la prestigieuse et fragile porcelaine.

Plus d'information

35,12 CHF

35,12 CHF

Caractéristiques

ISBN 2-88295-266-X
Nombre de pages 116
Auteur DESPONDS LILIANE

Plus d'informations

Monument industriel de La Côte vaudoise, la Manufacture de poterie fine de Nyon, officiellement fondée en 1860, a définitivement cessé sa production en 1978. D´un coût abordable, la poterie de Nyon était beaucoup plus répandue que la prestigieuse et fragile porcelaine. Toutes deux furent d´ailleurs fabriquées parallèlement pendant quelques années. Les aléas de la grande histoire et les transformations sociales et économiques qui en ont découlé ont alors permis à la faïence de supplanter la porcelaine. Au-delà de l´histoire de la Manufacture, ce sont la terre et les gens qui ont inspiré cet ouvrage. Plus que d´histoire, il s´agit de montrer les multiples manipulations qui permettent de transformer un morceau d´argile en une belle assiette ou en un simple bol.

Il fallait donner la parole à quelques employés d´alors, les faire parler des splendides photographies qui existent, et permettre ainsi à leur savoir-faire de ne pas tomber dans l´oubli et l´empêcher de disparaître totalement des mémoires.