Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Cet ouvrage montre comment la Suisse, et pas seulement Lausanne, est...
Revu et complété d´une remarquable iconographie laissant avant tout les belles pages à l´histoire du lac et à celles des femmes et des hommes qui le côtoient depuis des millénaires, ce livre réjouira tous les amis du Léman, qu´ils soient de passage ou de toujours.
La barque du Léman figure parmi les sujets les plus révélateurs de l´engouement pour la sauvegarde du patrimoine. Elle est le dernier et le plus symbolique témoin d´une navigation marchande, réduite aujourd´hui au transport de sable. Mais, durant des siècles, les naus, les cochères, les brigantins et les barques ont sillonné le lac pour faire vivre toute...
L’auteur retrace la vie des charpentiers navals et des bateliers du XXe siècle avec Des Hommes et des Barques. Il s’agit là d’une approche plus sociale et plus proche de nous, sur ce sujet qui passionne souvent les riverains lémaniques.
Il y a longtemps que les amis de notre patrimoine souhaitaient la publication d´un guide historique et touristique consacré aux sites des rives lémaniques. En effet, tant de richesses historiques sont présentes sur les bords de ce magnifique lac, tant en terre vaudoise, genevoise que valaisanne, et, bien entendu, en cette Savoie si belle et trop souvent...
Parler des bateaux du Léman c´est irrémédiablement lier le sujet au domaine de l´histoire de la vapeur. N´est-elle pas, en effet, encore présente aujourd´hui sur quatre grandes unités en circulation?
Née à Meillerie, petit village lémanique voué à l´exploitation des carrières et au monde de la grande batellerie, l´enfance de Charlotte fut rythmée au début du XXe siècle par l´incessante activité des barques à voiles sur le Léman.
Les livres qui traitent de l´espace lémanique sont fort nombreux. Bien connus là où ils ont été publiés, ils ne le sont pourtant guère au delà des frontières cantonales ou départementales, à plus forte raison nationales.
Ce livre est le récit d`un amour. Celui d`une petite fille pour le Léman.Après cinq ans de guerre, sa famille revient passer les vacances à Nernier.Pour elle, c`est la première fois. Elle découvre la maison dans l`eau, la beauté du lac et des montagnes.
Des guerres de Bourgogne à la Première Guerre mondiale, la Savoie fut de manière récurrente l`enjeu d`une lutte d`influence entre la Suisse et ses voisins. En 1815, la partie septentrionale de la Savoie fut intégrée à la neutralité helvétique.
Si Le Temps des Barques paru en 1998 situait l’histoire de la navigation marchande lémanique dans son contexte historique, s’étalant du XVe au XXe siècle, le Pays des Barques la place dans l’espace, évidemment réduit au bassin du Léman.
Des marins d’eau douce qui font prendre un bain de mer à leur barque, cela ne manque pas de sel.Après avoir rêvé de la faire naviguer en mer, au milieu des plus beaux bâtiments navals historiques du monde entier, leur vint l’idée de présenter la Vaudoise à Brest, à l’une des plus grandes manifestations maritimes actuelles.