Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
L’Apocalypse ne laisse pas indifférent. C’est là toute son originalité,...
Au fil des pages de cet ouvrage, vous revivrez les aventures suscitées par la recherche et la possession du sel, cette matière rare et précieuse qu´on appelait autrefois "I´or blanc".André Besson a choisi de vous narrer plus particulièrement l´histoire du sel telle qu´elle se déroula, des origines à nos jours.
L'auteur a entrepris de nous conter l’histoire d’un des plus beaux massifs forestiers d'Europe où ses ancêtres ont travaillé durant des siècles. En lisant cet ouvrage merveilleusement illustré, vous apprendrez ce que fut, des origines à nos jours, la vie rude des gens qui peuplèrent ces bois impénétrables.
Céline a raconté ses étonnants souvenirs à son petit-fils, l’écrivain André Besson. Elle a évoqué pour lui son enfance sauvageonne au milieu des forêts de Franche-Comté et de Bourgogne, où ses ancêtres exerçaient depuis la nuit des temps le rude métier de bûcherons-charbonniers.
André Besson, qui appartint durant l’Occupation à un groupe distributeur de presse clandestine a interviewé, dès l’automne 1944, des résistants connus ou méconnus, mais tous acteurs de l'épopée des maquis de Franche-Comté. Ce sont leurs émouvants témoignages qu’il rapporte dans ce livre.
En juin 1940, cent mille soldats français sont morts au combat. L’armée allemande a fait deux millions de prisonniers qui vont croupir pendant cinq ans dans les oflags et les stalags d’outre-Rhin. Si la majorité des captifs n’aura pas l’opportunité ou la chance de s’enfuir des camps nazis, ils seront cependant soixante-dix mille à en tenter l’expérience.
Si les pays sans légendes sont, dit-on, condamnés à mourir de froid, la Franche-Comté ne risque pas de subir semblable mésaventure. Il existe peu de provinces où foisonnent tant de contes fantastiques, tant de récits qui rendent accessible au plus grand nombre le monde de l’imaginaire et du merveilleux.