Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Au cours de ces sept dernières décennies l’auteur a patiemment observé...
Comme pour tout bijou à découvrir, il faut d’abord en ouvrir l’écrin afin de l’admirer. Le village de Buchillon n’échappe pas au geste fébrile et prometteur, puisque le curieux doit, afin d’être récompensé, faire l’effort de quitter la «grande» route et de renoncer, peut-être, à quelques rendez-vous importants.
Ce livre de Pascal Hoffer est constitué de nombreuses nouvelles, rythmées selon le pas de l’homme de la terre, que l’on saisit comme ce verre de vin bu entre amis accoudés au pressoir, quand le souvenir se met à prendre des formes insoupçonnables au fil du temps et à l’addition des tournées.
Depuis toujours l’homme a voyagé, et au terme d’étapes souvent difficiles, il éprouva le désir légitime de se restaurer et de se reposer.Les auberges et les hospices furent alors parmi les premiers établissements à ouvrir leurs portes.
Pascal Hoffer nous offre, au sein de cet ouvrage, une magnifique brochette de nouvelles dans lesquelles on trouve tous les personnages qui ont fait ce coin de terre à l’appellation d’origine incontrôlée, puisqu’il y a pratiquement autant de versions, d’histoires et de légendes qu’il y a d’habitants...
Saviez-vous que c’est à Commugny, à la suite d’un crime affreux commis en 1905, que l’absinthe, ce breuvage «maudit», allait vivre ses derniers instants de liberté et de commercialisation officielle? Ou encore que c’est un inventeur de cette commune qui inventa le Velcro, utilisé aujourd’hui aussi bien par la NASA que par tout un chacun?
Le «Titanic» a-t-il coulé en rade de Genève? A cause d’une Mouette... La Bible a-t-elle sa place sur la Plaine de Plainpalais parmi les romans policiers dans des cartons à bananes?... Les marraines de guerre portaient-elles toutes la cornette, au grand dam des braves pioupious tout émoustillés sur le quai d’arrivée?Mais encore, fallait-il un permis pour...