L'AVENTURE DES HAUT-SAVOYARDS EN ALGERIE Agrandir

L'AVENTURE DES HAUT-SAVOYARDS EN ALGERIE

Nouveauté

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment l’histoire locale mais aussi à ceux qui éprouvent de l’intérêt pour l’histoire de la vie en Savoie au XIXe siècle et les mouvements migratoires des Haut-Savoyards vers l'Algérie.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-806-8
Nombre de pages 256
Format 15 x 22 cm
Auteur RICHARD GÉRALD

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

La Haute-Savoie a été, dans la seconde partie du XXe siècle, grâce à son industrie florissante et son tourisme en plein essor, une terre d’accueil pour des milliers de travailleurs venus des quatre coins du monde. Alors comment imaginer que dans la seconde moitié du XIXe siècle, la situation était exactement l’inverse? Dans les villages de Haute-Savoie, on est paysan et on vit comme l’on peut avec les produits de la ferme. Dans les vallées, on s’essaye en même temps à l’horlogerie dans des journées dont on ne compte pas les heures. Dans les villes, où les mendiants sont à tous les coins de rue, on envoie ses enfants à l’usine à peine leur dixième anniversaire passé. Les Savoyards vont donc s’exiler. Ils connaîtront les difficultés de l’acclimatation à de nouveaux pays, la confrontation avec des populations locales, les moments de doute et de désespoir en pensant au pays natal. Parmi tous ces hommes qui, un jour, sont partis vers un ailleurs meilleur, un grand nombre a traversé la Méditerranée pour s’installer en Algérie. Ils vont former des villages en terre algérienne dont le village de Faucigny.

Motivations de l'auteur

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment l’histoire locale mais intéressera également ceux qui, plus largement, éprouvent de l’intérêt pour l’histoire de la vie en Savoie au XIXe siècle et les mouvements migratoires des Haut-Savoyards. Ce travail est très ancré dans les réalités puisque des centaines de noms d’émigrés haut-savoyards ont été collectés et l’auteur a voulu, en partant d’un état général, s’intéresser au plus près de ce fut le quotidien de cette émigration.

L’auteur

Gérald Richard, passionné d’histoire notamment celle de la Savoie a publié plusieurs ouvrages alternant les formes romanesques et documentaires. Après avoir été conseiller pédagogique pour l'Education nationale, il consacre une grande partie de son temps à l’écriture et à l’histoire.