NAPOLEON ET LES GRANDES CEREMONIES IMPERIALES Agrandir

NAPOLEON ET LES GRANDES CEREMONIES IMPERIALES

Nouveauté

Napoléon n’est pas seulement l’homme des réformes et le chef militaire. À trois reprises, il a marqué son règne par des cérémonies prestigieuses. À travers ces trois événements, David Chanteranne montre l’importance à la fois politique et symbolique des grandes cérémonies napoléoniennes.

Plus d'information

16,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-810-5
Nombre de pages 72
Format 15 x 22 cm
Auteur CHANTERANNE DAVID

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Napoléon n’est pas seulement l’homme des réformes et le chef militaire. À trois reprises, il a marqué son règne par des cérémonies prestigieuses. Ainsi, après la proclamation de l’Empire, le nouveau souverain décide le 2 décembre 1804 de marquer son accession au trône par un sacre et un couronnement, à la double influence royale et républicaine. Six ans plus tard, après son divorce d’avec Joséphine, il épouse les 1er et 2 avril 1810, au cours d’une double cérémonie civile puis religieuse à Saint-Cloud puis Paris, l’archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg. Et moins d’un an plus tard naît l’héritier tant espéré, le roi de Rome: pour marquer l’événement, le baptême se déroule le 9 juin 1811 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À travers ces trois événements, David Chanteranne montre l’importance à la fois politique et symbolique des grandes cérémonies napoléoniennes.

Motivation de l’auteur

L’Empereur, pour impressionner ses contemporains mais aussi pour insuffler une nouvelle dynamique à son pouvoir personnel, avait souhaité transformer des codes anciens pour leur donner une modernité inédite.

L’auteur

Historien et journaliste, David Chanteranne est rédacteur en chef de nombreuses publications historiques, dont la Revue du Souvenir napoléonien et les magazines Napoléon Ieret Napoléon III. Ayant également suivi une formation d’historien de l’art, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’image du pouvoir impérial.