POUR UN AIR D'ACCORDEON Agrandir

POUR UN AIR D'ACCORDEON

Nouveauté

Trente août 1944. Dans un petit village haut-jurassien, à la frontière franco-suisse, une embuscade a été tendue par les maquisards pour piéger les soldats allemands en repli vers le nord-est. Les représailles sont sanglantes. Une orpheline, fille d’ouvrier de douze ans et un paysan-contrebandier de seize assistent, sans se connaître, à cet événement.

Plus d'information

29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-807-5
Nombre de pages 192
Format 15 x 22 cm
Auteur SOULIER EVELINE

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Trente août 1944. Dans un petit village haut-jurassien, à la frontière franco-suisse, une embuscade a été tendue par les maquisards pour piéger les soldats allemands en repli vers le nord-est. Les représailles sont sanglantes.

Elle, douze ans, orpheline et fille d’ouvrier, lui, seize ans, paysan-contrebandier, assistent chacun de leur côté et sans se connaître, à cet événement. Ils racontent. Avec leurs mots, leur âme, leur chair.

Pour tenter de les comprendre, l’auteure, qui est aussi narratrice et fille des deux personnages, mène une enquête, recueille scrupuleusement leurs témoignages qu’elle confronte aux documents historiques. Elle dénoue un à un les nœuds de leur enfance, et, retrace, comme si elle marchait dans leurs pas, la trajectoire ordinaire de leurs deux destinées. Des mots qui reviennent comme un leitmotiv, parfois graves, parfois cocasses et qu’elle retranscrit crûment, sans artifices.

C’est aussi sous l’éclairage de sa propre enfance qu’elle essaie de les retrouver. Et l’on glisse sur le fil de la vie, entre passé et présent. La musique intervient comme un tiers, tissant des liens entre les hommes.

L’amour qui unit ces deux personnages défiera le temps et agira comme un baume réparateur sur la mémoire qui s’en va.

Motivation de l’auteure

L’auteure veut prêter sa voix à de simples gens. Ici pas vraiment de héros, mais des forces de la nature, faisant corps avec le milieu rude et parfois hostile de la montagne. Le récit se déroule sur une durée de presque un siècle, englobant cette période trouble et violente de l’occupation allemande. Si ce récit s’inscrit dans une zone géographique précise, il s’adresse néanmoins à chacun de nous, avec la force de l’universalité.

L’auteure

Eveline Soulier partage son temps entre musique et écriture. Professeure de lettres-éducation musicale, passionnée par le chant, elle a dirigé différents chœurs en France et en Suisse.

Télécharger

Pour un air d'accordéon

Pour un air d'accordéon - extrait

Télécharger Visionner