IL ETAIT UNE FOIS LA MARSEILLAISE Agrandir

IL ETAIT UNE FOIS LA MARSEILLAISE

Nouveauté

Aux lendemains des attentats de Paris de 2015, partout en France puis dans le monde, on se rassembla et on chanta La Marseillaise. Cet ouvrage est une biographie de son compositeur: la vie d’un Jurassien impétueux, indépendant et fier, emporté par les tourbillons de l’histoire et les vents du destin. Un destin glorieux et maudit à la fois…

Plus d'information


Auteur(s):

  GAY ANNIE


32,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-790-0
Nombre de pages 184
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Dans ce nouvel ouvrage, l’historienne Annie Gay raconte la vie de Rouget de Lisle, l’auteur de la Marseillaise.

Aux lendemains des attentats de Paris de 2015, partout en France on se rassembla et on chanta La Marseillaise; du cœur de tous les Français, le terrorisme islamique fit surgir et monter le chant de la patrie... Partout dans le monde, à New York, à Londres, à Sydney, à Madrid ou à Berlin, retentit La Marseillaise, le chant de la résistance et de la liberté... La Marseillaise ou l’hymne de la Révolution française, entonné par les sans-culottes pour combattre les rois, défendre la nation et la liberté; un chant jailli, une nuit d’avril 1792, de l’âme ardente d’un soldat poète, Rouget de Lisle... Claude Joseph Rouget de Lisle, né à Lons-le-Saunier, dans une maison de la rue des Arcades, devenu capitaine du génie et compositeur d’un chant de guerre qu’on appela La Marseillaise.

Il était une fois la Marseillaise... Grandeur et misère de Rouget de Lisle: une biographie de Rouget de Lisle, la vie d’un Jurassien impétueux, indépendant et fier, emporté par les tourbillons de l’histoire et les vents du destin. Un destin glorieux et maudit à la fois…

Motivations de l’auteure

En 2015, les attentats islamistes de Paris firent jaillir du cœur de tous les Français le chant de la nation: La Marseillaise. Un patriotisme qu’on croyait dépassé! Le monde entier se tourna vers la France, patrie de la liberté et de la résistance. Partout on entonna La Marseillaise, devenue alors le chant universel de la liberté contre la barbarie.

L’auteure

Annie Gay, historienne comtoise, raconte l’histoire et la met en scène pour le plaisir de lire de tous les amateurs de mémoire, à la recherche de racines et d’identité.

Télécharger

Il était une fois...

Il était une fois la Marseillaise

Télécharger Visionner